Ensemble, agissons pour le logement

Insertion par le logement
Je deviens bénévole

Être bénévole à Solidarités Nouvelles pour le Logement

Solidarités Nouvelles pour le Logement repose sur la mobilisation locale des habitants.
1 100 bénévoles sont engagés aujourd’hui près de chez eux, dans les 5 départements où l’association est implantée.
En participant à la vie d’un groupe local, dont les locataires SNL sont membres, les bénévoles agissent en équipe et en lien avec les professionnels de l’association. Ensemble, ils choisissent des missions qui correspondent à leurs disponibilités et à leurs compétences :

Actions - Accompagner - Illustration

agir-devenirbenevole-illustration2

 

 

 

 

 

 

Accompagner individuellement un ménage locataire, depuis son entrée dans le logement jusqu’à son relogement durable
Organiser des moments de convivialité, des actions rassemblant les locataires et les bénévoles d’un même quartier
Proposer des événements pour faire connaître l’association et témoigner du mal-logement
Assurer des travaux d’entretien dans les logements
Collecter des fonds auprès des particuliers ou des entreprises
Représenter Solidarités Nouvelles pour le Logement auprès des copropriétés, des collectifs de quartier, des élus locaux,
Prospecter de nouveaux logements à acquérir ou prendre en gestion
• Et bien d’autres missions en fonction des idées, des besoins et des talents de chacun!

Tous bénéficient de formations tout au long de leur parcours. Ils s’engagent à agir dans le cadre de la Charte de Solidarités Nouvelles pour le Logement

Pour en savoir plus sur les bénévoles de l’association : Etude de la population bénévole SNL – Juin 2016

Toute l’année nous sommes en recherche de différentes compétences

Prenez contact avec nous        Formulaire de contact

et découvrez nos missions principales :

Accompagnateur

La mission : Accompagner individuellement un nouveau ménage locataire et animer des moments, conviviaux, d'information ou de projet. Les bénévoles, en lien avec un travailleur social de Solidarités Nouvelles pour le Logement, accompagnent les locataires de ces logements dans leur installation, dans la découverte du quartier et dans les différentes étapes de la vie locative, jusqu'à ce qu'ils soient relogés dans un logement durable de droit commun.

Compétences : Aptitudes relationnelles, capacité d'accueil et d'écoute, ouverture d'esprit, capacité à se remettre en question, discrétion.

Commentaires : L'accompagnateur agit au sein du groupe local le plus proche de chez lui, en lien avec l'association, un travailleur social de l'association et l'ensemble des autres bénévoles de son groupe

Disponibilités : Quelques heures par mois. Possibilité d'agir en journée, soir ou weekend.

Bricoleur

La mission : Effectuer les petits travaux dans les logements gérés par l'association. Il se déplace au domicile des personnes locataires de l'association et les associe à  la réalisation des petits travaux d'entretien en vue de leur apprendre à les réaliser seuls par la suite. Il est en relation avec les personnes locataires, avec les bénévoles, les permanents et les entreprises.

Compétences : Expérience dans le domaine du bricolage. Aptitudes relationnelles. Travail en équipe. Capacité d'autonomie et d'initiative.

Disponibilités : Quelques heures par mois. Possibilité d'agir en journée, soir ou weekend.

Représentant de copropriété

La mission: Etre représentant de Solidarités Nouvelles dans les copropriétés où l'association possède un ou plusieurs logements. Le bénévole participe à l'Assemblée Générale de copropriété. Il est l'interlocuteur du syndic et peut être amené à suivre certains dossiers qui le nécessitent, en lien avec les permanents de l'association.

Compétences : Connaissance du fonctionnement d'une copropriété, sens de l'organisation, autonomie.

Disponibilités : Ponctuellement en soirée et journée.

Chargé de la collecte de dons

Mission : Organiser des actions de collecte et des événements au profit de l'association. Les dons à Solidarités Nouvelles pour le Logement sont nécessaires pour compléter le financement des acquisitions et des réhabilitations de logement. Au sein de son groupe local, le bénévole organise des appels à dons et propose des actions pour collecter des dons: concerts, ventes solidaires, collectes.

Compétences: Goût pour la communication et la prospection de fonds. Capacité à initier des projets. Compréhension des enjeux financiers de l'association.

Disponibilité: En fonction des projets, de quelques heures à quelques jours par mois, en journée ou soirs et weekends.

Témoignage
Martine V. Bénévole

" Monsieur  Younes , traumatisé par des événements douloureux, ne sortait plus de chez lui. Bien qu’il paie régulièrement son loyer, il ne participait pas à la vie de notre groupe de l’association ….Un jour cependant, j’ai réussi à le convaincre de venir à la Clairière (soirée Solidarités Nouvelles pour le Logement sur un thème, ouverte aux bénévoles et locataires), en l’accompagnant par le métro. Cependant, j’ai été le plus touchée par une autre sortie, lorsque nous sommes allés manger des crêpes chez une autre bénévole. Monsieur Younes  s’était mis en tenue de gala, nœud papillon et pantalon noir et ses yeux brillaient de plaisir. Depuis, nous nous voyons régulièrement, et il a pu sortir de son isolement. "