Ensemble, agissons pour le logement

Insertion par le logement
Devenir salarié

Pour une candidature spontanée, envoyez CV et lettre de motivation à
recrutement@snl-union.org avec comme objet « candidature spontanée ».

SNL UNION - DEVELOPPEUR FONCIER

Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) est un mouvement de bénévoles appuyés par des salariés. Depuis près de 30 ans, les membres de SNL s’engagent à rendre le logement accessible aux personnes en situation de précarité, créant des logements, collectant des fonds pour contribuer à leur financement et accompagnant les personnes logées jusqu’à l’accès à une solution de relogement durable.
Le mouvement est présent en Ile de France à travers cinq associations départementales, une fédération, SNL UNION et une société foncière SNL Prologues, coopérative des associations SNL. Le titulaire du poste, hiérarchiquement rattaché à la Directrice de l’Union, rendra compte au comité de pilotage des opérations foncières et immobilières
Description du poste
Responsable du pôle « maitrise d’ouvrage » :
* Management du pôle et définition des rôles de chacun ; identification des compétences complémentaires nécessaires pour assurer le développement et le suivi des opérations ;
* Animation des MOI départementales et définition avec elles des périmètres d’intervention ;
* Appui technique, juridique et règlementaire en tant que de besoin
Dans une zone géographique définie (en Ile de France) :
*Instaurer une stratégie relationnelle auprès notamment des collectivités locales, administrations, institutionnels, associations de riverains
*Développer et entretenir un réseau de prescripteurs (Notaires, Agents immobiliers, Aménageurs publics et privés, Bailleurs HLM...),
* Détecter toutes les opportunités de terrains, pavillons, appartements * Contacter les propriétaires, négocier les prix de vente et les conditions de mise à disposition
* Assurer l'étude de faisabilité financière, administrative et technique des opérations et obtenir les éléments nécessaires à l'élaboration des permis de construire * Réaliser un reporting régulier.
En appui des SNL départementales :
*Soutenir, impulser, développer la prospection foncière par les bénévoles et salariés des associations départementales
*Leur fournir à cette fin tous les éléments utiles de veille politique et juridique
*Imaginer et créer les outils de démultiplication
Description du profil
Issu d'une formation supérieure commerciale ou technique de niveau Bac +3 minimum, (type ESTP, ESPI, master spécialisé en immobilier…), vous bénéficiez d'une expérience confirmée, idéalement dans une fonction de développement foncier.
Rémunération : 40 à 50 k€ selon expérience
Pour postuler : merci de transmettre CV et lettre de motivation à recrutement@snl-union.org

Fiche de post

SNL Val-de-Marne (94) recrute un Travailleur social

Contexte :
Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) est un mouvement de bénévoles appuyés par des salariés. Depuis bientôt 30 ans, les membres de SNL s’engagent pour rendre le logement accessible aux personnes en situation de précarité. Sa zone d’action est l’Ile de France.
SNL compte 8 entités juridiques : 5 associations départementales, une foncière, un fond de dotation et une structure fédérative des associations départementales, l’association SNL-Union.
Aujourd’hui, SNL Val de Marne, ce sont :
- 160 familles accueillies depuis 13 ans
-  73 logements gérés
-  Près de 170 bénévoles dans 14 communes du val de Marne
-  500 donateurs
-  7 salariés (dont 2 travailleurs sociaux)
Dans le cadre de son développement, SNL Val de Marne recherche un travailleur social pour accompagner les futures familles de ses nouveaux logements.
Poste :
Les travailleurs sociaux de SNL sont des professionnels qualifiés qui sont en charge de l’accompagnement social lié au logement (ASLL). Ils accomplissent les différentes missions en intervenant de manière coordonnée les membres bénévoles des Groupes Locaux de Solidarité qui assurent l’accompagnement de proximité. Ce double accompagnement est l’une des originalités fondamentales de SNL et il suppose une large communication dans la confiance entre travailleurs sociaux et bénévoles, tout en veillant à la confidentialité des informations reçues et au respect de la dignité des locataires accueillis par SNL dans le cadre du Plan Départemental d’Actions pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD).
Missions :
1. Participer à l’accueil et l’installation dans le logement :
- Participer à la commission d’attribution et à l’entrée dans le logement des familles, aide aux démarches administratives pour l’accès dans le logement, soutenir la famille dans les démarches relatives à l’ancien logement et à l’emménagement dans le nouveau.
2. Accompagner la famille dans sa capacité à :
- « louer un logement » et à l’assumer de façon autonome : mise en place des droits, clarification de la situation de la famille, mise en relation avec les travailleurs sociaux des services publics, priorisation budgétaire, travail à l’autonomie dans les démarches, à l’anticipation des frais,…
- « savoir habiter » le logement : sensibilisation aux relations de bon voisinage et au respect des règles de vie, aux droits et devoirs des locataires, à la bonne utilisation du logement, aux économies d’énergie,…
- Elaborer des projets personnels et les mettre en oeuvre.
3. Développer le réseau de partenariats du champ social pour orienter vers les services compétents pour les autres problématiques que le logement, coordination de l’ASLL avec l’accompagnement des bénévoles des Groupes locaux de solidarité,…
4. Rechercher une offre de logement adaptée :
- Avec la famille et les bénévoles accompagnateurs, élaboration du projet de relogement, des actions de formation / sensibilisation pourront être menées
- Etablir et soutenir des demandes de relogement auprès des partenaires de l’association.
5. Participer à la vie associative
- Animation de rencontres bénévoles / locataires
- Participation ponctuelle aux formations des bénévoles Relations fonctionnelles : * Rattachement hiérarchique à la directrice de l’association *Contacts permanents avec les bénévoles des Groupes Locaux de Solidarités pour l’accompagnement des locataires *Travail en lien étroit avec le chargé de gestion locative et le chargé d’entretien des logements * Rencontres ponctuelles avec les autres travailleurs sociaux du mouvement SNL et analyse des pratiques professionnelles.
Profil recherché :
Vous êtes diplômé d’un des 3 diplômes du travail social (assistante sociale, éducateur spécialisé, conseillère en éducation sociale et familiale) et vous cherchez une expérience au sein d’une structure qui accompagne les personnes en proximité. Vous aimez le travail d’équipe et vous êtes capable de travailler en partenariat.
Une expérience de travail dans le logement et/ou dans l’accompagnement de publics fragiles psychologiquement serait un plus.
Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques et une forte motivation pour le secteur associatif.
Conditions :
- CDI à temps plein, relevant de la convention collective Pact Arim
- Poste basé à St Maur des Fossés, des déplacements fréquents sur le département sont à prévoir
- Rencontre avec les bénévoles parfois en soirée, exceptionnellement le week-end, donnant lieu à récupération.
- Rémunération annuelle selon expérience : entre 25 et 30 k€ bruts
- Tickets restaurant
Merci de postuler en répondant à : recrutement@snl-valdemarne.org