Ensemble, agissons pour le logement

Insertion par le logement
Loger

Notre action :

Loger temporairement des ménages en difficulté, le temps qu’il faut, pour leur permettre de se reconstruire, grâce à l’accès à un logement adapté à leurs besoins

Actions - Loger - Illustration

7 300 personnes ont été accueillies depuis la création de l’association en 1988. Les logements sont destinés à des familles ou personnes seules en situation précaire, privées de logement. Ils sont loués à titre temporaire, le temps nécessaire à chacun de retrouver une stabilité (2 à 4 ans en moyenne).

Les attributions des logements se font en concertation avec les pouvoirs publics locaux, qui subventionnent en partie la création de ces derniers, ainsi qu’avec d’autres acteurs associatifs agissant contre le mal-logement. 188 ménages ont ainsi pu être logés en 2013, pour un coût moyen de location de 6,4 €/m2 (correspondant au logement le plus social, dit « PLA-I ») et une surface moyenne de 44,3 m2. Nous avons également créé quatre pensions de familles, offrant cinquante places. Cette formule permet de loger des personnes particulièrement fragilisées, pour qui un logement de droit commun, individuel, n’est pas adapté.  Elles y trouvent un cadre de vie rassurant et un accompagnement quotidien qui les aident à devenir acteur de leur vie.

Focus

Réalisation récente - Dans le 19e, quatre logements créés grâce au bail à réhabilitation

Découvrir
Témoignage
Mava B, 15 ans, et sa famille

" Grâce à Solidarités Nouvelles pour le Logement, notre situation s'est beaucoup améliorée. Nous avons vécu de superbes moments avec les bénévoles et le travailleur social. Cette aide nous a permis de mieux vivre en attendant un logement social. Les fêtes auxquelles on a pu assister ont été accueillantes et joyeuses, et nous avons pu rencontrer d'autres personnes dans la même situation que nous.

J'espère que l'association va pouvoir aider encore plus de familles en difficulté. Nous remercions Solidarités Nouvelles pour le Logement pour sa générosité et son aide.

Aujourd'hui, nous sommes relogés dans des conditions plus que bien, l'appartement est spacieux et adapté à notre famille. "