SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
Témoigner et Interpeller

Notre mission :

Témoigner de notre action et interpeller le grand public, les instances politiques et les acteurs publics ou privés sur le mal-logement, afin de contribuer à faire évoluer les regards et les politiques.

Actions - Temoigner interperller - Illustration

Le projet de Solidarités Nouvelles pour le Logement s’enracine dans la conviction que toute personne doit pouvoir habiter dans un logement décent et trouver sa place parmi les autres. Il incite chaque citoyen à prendre sa part de responsabilité et de solidarité en se regroupant pour agir. Il pose des exigences dans les réponses à apporter aux problèmes de logement et dans la promotion du droit au logement pour tous.

Le projet de Solidarités Nouvelles pour le Logement et ses réalisations doivent être portés dans le débat public pour signifier que :

  • le citoyen peut agir face aux problèmes du logement, qui ne sont pas du seul ressort de la puissance publique et dont les solutions dépendent aussi de la prise de conscience et de l’action concrète de tous. En s’unissant dans une solidarité de proximité, des initiatives concrètes débouchent sur la création de logements.
  • il est possible de créer des logements pour les plus démunis, des logements comme les autres, situés dans des immeubles comme les autres, au milieu des autres.
  • la création de logement social dans le « diffus » favorise l’intégration dans les quartiers et l’acceptation par l’environnement social, dans une mixité sociale réelle.
  • habiter ne peut se concevoir qu’en lien avec son environnement. La solidarité à instaurer pour y parvenir est aussi de notre responsabilité de citoyen : un accompagnement construit dans la confiance, le respect de l’autre, avec l’autre. L’accompagnement, par un tandem de bénévoles – habitants du quartier – et de professionnels salariés, peut contribuer à ce que chacun trouve une place. « Habiter » ne signifie pas seulement « être logé ».
  • les personnes logées sont des acteurs dans leur voisinage. Elles sont membres de notre association et toujours invitées à participer à une action collective, permettant ainsi de développer ensemble une société plus solidaire.

 

L’expérience acquise dans la création de logements sociaux et l’accompagnement de personnes en grande difficulté, permet à l’association de porter à la connaissance du public :temoigner

  • des informations portant sur le projet et les actions de l’association,
  • des informations sur les réalités du mal logement,
  • une analyse des politiques publiques et des législations,
  • des prises de position sur ces sujets,
  • des propositions.

Solidarités Nouvelles pour le Logement participe à différentes instances travaillant sur les questions du mal-logement aux niveaux local, départemental, régional ou national. Par ailleurs, afin de sensibiliser citoyens, élus, candidats aux élections, pouvoirs publics, l’association met en place des actions de sensibilisation à l’occasion d’événements qu’elle organise, ou auxquels elle participe, et également lors des campagnes électorales .

Au sein de la FAPIL (Fédération des Associations et Acteurs pour la Promotion et l’Insertion par le Logement), Solidarités Nouvelles pour le Logement mutualise ses compétences avec d’autre acteur associatif et fait entendre sa voix. L’association participe également à d’autres groupements associatifs sur les questions de logement.

Consultez la charte PAROLE ET POSITIONNEMENT PUBLICS de de Solidarités Nouvelles pour le Logement