SNL : association d'aide au logement

Ensemble, agissons pour le logement
Accueil des migrants, quelles sont les actions de SNL

24/01/2017 | Accueil des migrants, quelles sont les actions de SNL

Accueil des migrants, quelques actions de SNL :

Dans un communiqué du 17 septembre 2015, Solidarités Nouvelles pour le Logement s’engageait à loger 30 ménages sortant des dispositifs d’urgence dans les 12 mois à venir.

La mission sociale de SNL est d’accueillir les personnes en situation de précarité, en difficulté d’autonomie, et de les accompagner dans le logement, le temps qu’il faut pour qu’elles puissent ensuite accéder et se maintenir avec succès dans un logement pérenne. Dans le cas de l’accueil des migrants, le projet et les missions de SNL concernent bien leur accueil dans un logement « passerelle » et non un hébergement d’urgence.

Les actions de SNL s’intègrent donc en sortie de CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) pour les demandeurs ayant obtenu le statut de réfugié.  SNL propose un accompagnent spécifique par la mise en relation avec un tissu social et citoyen. Cet accompagnement est d’autant plus opportun que les blessures et la fragilité psychologique liées au passé des réfugiés sont importantes.

De nombreuses mobilisations, à l’initiative de paroisses, font  écho à l’appel du Pape François qui, en septembre 2015, invitait chaque paroisse d’Europe à accueillir une famille de réfugiés.

Les projets suivants ont notamment pu voir le jour :

A Paris

Dans un projet spécifique, SNL Paris s’est associée à la Société Saint Vincent de Paul, aux Réseaux Chrétiens Immigrés et aux œuvres de la Mie de Pain.

Ensemble, ces 4 structures permettent à quelques migrants, ayant le statut de réfugié, avec un projet d’insertion en Ile-de-France, et disposant d’un premier revenu, de sortir du Refuge de la Mie de Pain en louant un logement-relais à un tarif “très social” (environ 7 €/m2/mois)

SNL agit en collectant des dons auprès des particuliers, en gérant la sous-location auprès de migrants et en assurant le suivi social et accompagnant les réfugiés résidant dans le logement. Aujourd’hui, SNL – Paris accueille au total 19 ménages réfugiés. Près de 10% des logements parisiens permettent cette action.

Lire aussi  le témoignage de Samba Diop

Quelques repères sur les réfugiés

 

Dans le Val de Marne

Le groupe local de solidarité SNL Boissy/Plateau Briard participe activement à un projet d’accueil de réfugiés à Boissy-Saint-Léger.

Les religieuses des Sacrés Cœurs de Boissy-Saint-Léger ont souhaité mettre à disposition leur ancienne résidence, maintenant inoccupée. SNL Val-de-Marne s’est emparé de leur proposition, en coopération avec deux autres associations, SINGA France et GAS (Groupe d’Accueil et de Solidarité) de Villejuif.

Le lancement du  projet est prévu au premier trimestre 2017.

10 à 15 réfugiés vont pouvoir être accueillis pour quelques mois, dans un lieu permettant une colocation, en attendant d’obtenir un logement pérenne.

Lire l’article complet.

SNL Hauts-de-Seine a conclu un partenariat avec l’Association Diocésaine de Nanterre-paroisse de Puteaux. La paroisse a décidé de réaménager un appartement lui appartenant afin de le mettre à disposition de SNL 92. Une maman et son petit garçon ont ainsi intégré le logement en septembre 2016. Ils sont accompagnés par des bénévoles de la paroisse et un travailleur social

SNL Yvelines a sollicité de manière systématique, par l’intermédiaire de ses Groupes locaux de solidarité, les maires des communes du Département pour susciter des opportunités d’hébergement  à destination de réfugiés en partenariat avec d’autres structures. SNL se chargerait de l’accompagnement. Des projets sont à l’étude.

Dans toutes les associations départementales, d’autres projets sont à l’étude et devraient voir le jour en 2017.