SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
COMMUNIQUE DE PRESSE : Annulation de 185 millions d’euros de financement du logement très social par l’Etat : un enjeu de cohésion sociale.

01/08/2017 | COMMUNIQUE DE PRESSE : Annulation de 185 millions d'euros de financement du logement très social par l’Etat : un enjeu de cohésion sociale.

Paris, lundi 31 juillet 2017

Depuis 1988, Solidarités Nouvelles pour Le Logement crée des logements temporaires pour des personnes en grande difficulté. Les logements sont construits ou réhabilités dans le diffus, au coeur des villes ou des bourgs afin de favoriser la mixité sociale. Le projet de Solidarités Nouvelles pour Le Logement part d’un double constat :
D’une part, le manque d’espaces où le lien social et la solidarité peuvent être mis en oeuvre. D’autre part, le manque de logements à prix abordable, alors même qu’habiter est une nécessité première. « Cette double fracture met fortement à l’épreuve l’humanité de chacun. Se résigner conduit à la nier définitivement ».

Alors que tant de nos concitoyens vivent au quotidien dans des conditions indignes, l’Etat décide la suppression d’un budget qui permettrait le financement de 12 000 logements très sociaux. Ces logements auraient permis à des personnes et familles de vivre dignement dans des conditions adaptées à leurs besoins.

Les PLAI (logements sociaux ou foyers d’hébergements réservés aux personnes à faibles revenus) permettent de loger les personnes les plus démunies. Sans ces logements, la santé, la scolarisation des enfants et la socialisation des aînés sont mis à mal. Les marchands de sommeil ont de beaux jours devant eux !

Pour toutes les structures qui œuvrent pour le logement et la cohésion sociale, le choc est particulièrement violent. Ainsi, pour SNL, dont les 1000 logements sont tous conventionnés PLAI, le futur s’annonce de plus en plus difficile.

En plus de la baisse des APL et de la diminution de 11% du budget en faveur des quartiers Politique de la Ville, le gouvernement prend clairement le parti de mettre en danger les populations les plus vulnérables. Ces décisions du gouvernement vont à l’encontre des principes qui fondent notre République.

Forte de son expérience du logement très social en région parisienne, Solidarités Nouvelles pour le Logement se positionne clairement pour une société plus juste et inclusive et appelle le gouvernement à ne plus considérer l’insertion comme un coût, mais bien un investissement, tant sur le plan humain que financier.

Solidarités Nouvelles pour le Logement se joint aux autres acteurs de la solidarité pour demander au gouvernement de revenir sur ces décisions et faire le choix du vivre ensemble.

Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) est implantée dans six départements d’Île-de-France, et compte cinq associations en Ile-de-France, une structure fédérative et une société foncière, coopérative des associations. SNL témoigne et se mobilise pour trouver des solutions concrètes au mal-logement. Elle crée et loue des logements temporaires accessibles aux personnes en difficulté, qu’elle soutient et accompagne vers un logement pérenne. Bénévoles, locataires et salariés s’unissent localement pour que des familles en situation très précaire trouvent toute leur place dans la Cité.

CONTACT
Solidarités Nouvelles pour le Logement
Alain REGNIER – PRESIDENT : 01 42 41 22 99

Télécharger le communiqué de presse : CP PLAI – 31072017