Ensemble, agissons pour le logement

Insertion par le logement
Témoignage : Portrait de réfugié logé dans le 13e

24/01/2017 | Témoignage : Portrait de réfugié logé dans le 13e

Il s’agit d’une histoire de réfugiés parmi des centaines d’autres. Mais cette goutte d’eau en matière de logement témoigne que des solutions concrètes peuvent être trouvées quand l’imagination et la solidarité se conjuguent pour permettre à chacun d’y prendre part …

Samba Diop, Peul de Mauritanie, hébergé au Refuge des Œuvres de La Mie de Pain ( OMdP) depuis 2015, a reçu les clés de son nouveau « chez lui » parisien, début décembre. Il est le premier réfugié choisi par le comité de pilotage du projet de logement sur proposition conjointe des travailleurs sociaux des OMdP et de SNL – Paris.

La chaîne de dons qui s’est mise en place permet de financer pendant trois ans le loyer de son studio, proposé par un paroissien de Ste Rosalie, dont le bail est signé par SNL-Paris. Le nouveau locataire paiera à SNL-Paris un loyer au niveau du PLAI (prêt locatif aidé d’intégration) et il est accompagné par un binôme constitué d’un bénévole du groupe local du 13e de SNL-Paris et d’un paroissien de St Albert le Grand. « Je suis content, se réjouit-il. Il y a un an je dormais dans la rue, j’appelais le 115… C’est une bonne surprise. Avec Noémie Bellier, la travailleuse sociale qui m’accompagnait au Refuge, j’avais lancé différentes démarches (logement social, SIAO, DALO, etc.) et j’étais en attente. Vraiment merci… ». Habitué à être balloté et à vivre en collectivité, il avoue avec pudeur avoir du mal à trouver le sommeil et n’avoir pas tout à fait réalisé qu’il s’agit de son appartement, rien qu’à lui. Il a d’ailleurs mis du temps à inscrire son nom sur la boîte aux lettres … Alors qu’il travaille dans le bâtiment comme intérimaire il veut progresser en français pour faire valider sa qualification de plombier, métier qu’il exerçait en Mauritanie.

Légende photo : Samba Diop dans son studio entouré de Paul Thibaud (St Albert Le Grand, à gauche) et Denis Bobillier (SNL-Paris 13e, à droite)