Solidarités Nouvelles pour le Logement

SNL Essonne
GLS des Molières

 

Responsable du groupe local de solidarités : Janine Leroux
        courriel : ja.ler@orange.fr
Coresponsable : Marie-France Leroy,  philetmfl@wanadoo.fr
Nombre de logements : 5  temporaires et 4 logements durables

 ◊

Le village des MOLIÈRES, 2 000 habitants, est situé à la limite ouest du département de l’Essonne, à mi-chemin entre Saint Rémy-les-Chevreuse et Limours.

Le Groupe Local SNL constitué en 1996 rassemble sept à huit personnes depuis l’origine. Certains sont arrivés puis repartis d’autres l’ont rejoint… toujours en petit nombre !

Pendant les 3 premières années la commune met à disposition de SNL un logement qui accueille successivement deux familles.

L’ancien presbytère, grande maison située à côté de l’église sur un terrain de 900 m2 clos de murs en pierres meulières est acquis en 1998. Il offre une surface habitable permettant de réaliser cinq logements sur trois niveaux.

Une journée « portes ouvertes » accueille de nombreux visiteurs en septembre 2002 et les cinq premières familles locataires arrivent dans les jours qui suivent.

En 18 ans, 45 familles se sont succédées dans ces cinq logements temporaires. La majorité d’entre elles apprécie le cadre et la tranquillité des lieux. Chacune parvient à gérer l’éloignement des centres urbains et les difficultés inhérentes à un village de 2000 habitants. Cependant il est préférable que les futurs locataires disposent d’un moyen de locomotion ; ce critère est pris en compte dans l’étude des dossiers de candidature.

Le hall de l’immeuble et le jardin sont les lieux privilégiés de rencontres festives (galettes, rencontres de fin d’été, pots d’accueil ou de départ…).

Pour répondre à une demande de l’équipe municipale, SNL établit, en 2014, une convention qui met à disposition de la commune une partie du terrain afin d’y réaliser un « jardin extraordinaire » dans le cadre des nouvelles activités pédagogiques des enfants des écoles et d’aménager cinq emplacements de parking supplémentaires ouverts au public, tout en agrandissant l’espace privatif des locataires et en préservant leurs emplacements de parking privés.

En 2015 SNL est l’intermédiaire pour loger une famille réfugiée dans un pavillon libre mis temporairement à disposition par un particulier.

Et puis, à l’occasion d’une opération immobilière, la commune demande au promoteur d’intégrer du logement social à son projet et l’oriente vers SNL. Un immeuble de 4 appartements est acquis en VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement – détails sur cette opération ). Ces logements « durables » mis en location avec des baux de 3 ans accueillent les premiers résidents en janvier 2021.