SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

SNL Essonne
Organisation
La personne logée à SNL se trouve face à plusieurs interlocuteurs : bénévoles, travailleurs sociaux, autres permanents salariés… Chacun de ces interlocuteurs œuvre avec des envies communes, vers les mêmes buts.
En partant du constat que « ce qui ne peut être fait seul, peut l’être à plusieurs », l’idée est de : créer un « rempart citoyen au mal-logement », inventer ensemble des solidarités nouvelles, faire en sorte qu’aucun locataire ne soit seul.

Le bénévole, au cœur du projet SNL, est garant de ces valeurs. Il agit toujours en lien avec l’équipe salariée, ainsi la complémentarité entre les actions des bénévoles et celles des permanents demeure notre spécificité.

C’est l’importance du « Faire Ensemble ».

En téléchargements vous pouvez consulter :

Mentions officielles

Solidarités Nouvelles pour le Logement Essonne
Association régie par la loi de 1901
et habilitée à recevoir donations et legs,
Siren / Siret : 411 858 400 00038 – R.N.A. : W 913003448

Tél: 01 69 58 77 58           Courriel: snl-essonne@snl-essonne.org
24 rue de l’Alun – 91630 MAROLLES EN HUREPOIX

Les acteurs de SNL Essonne :

Les bénévoles

Les bénévoles du Groupe Local de Solidarité sont des habitants de la ville, du village ou du quartier, référents de proximité pour les personnes logées par SNL, pour le siège de l'association et pour la commune.

Les missions des bénévoles sont très diverses !

Elles s’articulent autour de trois axes principaux :

....directement auprès des personnes

Référents de l'association à l’échelle locale, les bénévoles (rassemblés en Groupe Local de Solidarité) offrent une présence régulière et attentive aux personnes logées par SNL sur leur commune : accueillir, oser la rencontre, rompre l'isolement, créer progressivement du lien, voilà le défi des GLS ! Les services, les actions communes, les divers accompagnements et aides dans certaines démarches, les fêtes et sorties... autant de missions bénévoles possibles !

...de leur habitat

Du déménagement au jardinage en passant par l'entretien des parties communes ou de son propre logement, l'importance de "l'habiter " est essentielle pour se sentir bien chez soi, pour se sentir mieux.
Les bénévoles bricoleurs, manuels et pédagogues ont une place primordiale à SNL !

....ou pour l'association plus globalement

Les bénévoles représentent l'association, ils s'engagent et agissent en faveur de celle-ci. Témoigner, interpeller, rechercher des financements, mobiliser, festoyer, communiquer, sont des besoins indissociables de notre action. De même celui de s'engager dans l'administration de l'association ou sa représentation !

 

Les Groupes Locaux de Solidarité (GLS)

Les bénévoles s'organisent en "Groupes Locaux de Solidarité", par secteur, par commune.

Actuellement 33 Groupes Locaux de Solidarité sont actifs en Essonne, d'autres sont en cours de création; vous trouvez leur liste  vers le bas de la page de présentation de SNL Essonne et à l'aide de la carte vous pouvez trouver le GLS proche de chez vous. Quelques GLS présents sur plusieurs communes y sont référencés par un seul nom de commune, écrit en gras ci-dessous :

Brétigny-sur-Orge/Le Plessis-Pâté
Massy/Verrières le Buisson
Palaiseau/Villebon
Saint-Pierre-du-Perray/Saint-Germain-lès-Corbeil/Corbeil

Les GLS naissent de l'envie de citoyens locaux qui veulent se mobiliser et participer à la lutte contre le mal logement. Lors de la constitution d'un groupe, les bénévoles s'engagent (avec les salariés de SNL) à rechercher des fonds pour l'acquisition d'un ou plusieurs logements et assurer aux locataires un voisinage attentif et solidaire.

Au sein de leur groupe local, les bénévoles agissent en équipe et en lien avec les professionnels pour répondre au projet de l'association. Les actions du GLS réunissent les diverses missions bénévoles. Le GLS s'organise en fonction des envies, disponibilités et compétences de chacun de ses membres.

 

Les bénévoles participent à une belle aventure,

Humaine et concrète,

et sont indispensables à l'action de SNL.

 

Le Conseil d’Administration

Composition du CA -juin 2016

Bureau :

Hervé De Féraudy, Président (Groupe de Palaiseau/Villebon)
Chantal Penarguear, Vice-présidente (Groupe de Bures-sur-Yvette)
Emmanuel de Chambost, Trésorier (Groupe de Limours)
Françoise Manjarrès, Secrétaire  adjoint (Groupe de Crosne)
Michel Peyronny ,  Correspondant Maitrise d'ouvrage (Groupe de Bures sur Yvette)

Administrateurs :

Françoise Bastien, Membre (Groupe d'Orsay)
Michel Julian, Membre (Groupe de Crosne)
Nicole Laouénan, Membre (Groupe de  Saint-Germain-lès-Corbeil)
Yves Le Métayer (groupe de Lardy/Janville)
Françoise Mazet, Membre (Groupe de Villiers-sur-Orge)
Bruno Dhont (groupe de Crosne)
Ali Amrouche (groupe de Massy-Verrières)
Sophie Elie (groupe de Massy-Verrières)

Invités permanents :
Etienne Primard, conseiller
Bernard Anin, délégué du personnel
Marie-Ange Bielle, déléguée du personnel
France Rousset, déléguée du personnel

Oservateur au CA de SNL-Prologues :

Bruno Dhont

 

Les permanents

Une équipe de salariés travaille au quotidien avec les bénévoles pour remplir les différentes missions de l’association.
Cette équipe regroupe 4 activités :

  1.  Création de logements : Valérie en assure la responsabilité et intervient avec Sandra, Assistante administrative, et François, Chargé de mission MOI
  2. Gestion Locative Adaptée : ce service, placé sous la responsabilité d’Alexandra, comprend la gestion locative et l’entretien. Mireille intervient en gestion locative et Marie-Ange coordonne les travaux d’entretien et les diverses réparations en lien avec les trois personnes de la régie, Garry, Pierre et Turhan.
  3. Accompagnement et relogement : ce service, sous la responsabilité de France, comprend les différents accompagnements, ASLL (Accompagnement Social Lié au Logement), AVDL (Accompagnement Vers et Dans le Logement), les pensions de famille et les résidence-accueil. L’ASLL et l’AVDL sont exercés par des travailleurs sociaux, Arnaud, Caroline, Cécile, Célia, Déogratias, Frédéric, Mary, Nathalie, Sonia ; Séraphin, Sandrine et Louise sont coordonnées par Bernard pour les pensions de famille et résidences-accueil.
  4. Services généraux, avec Sandra à la Vie Associative, Liliane à la Comptabilité et Gabrielle au Secrétariat

Bien évidemment, les portées de Jennifer, Gilles L. et Thierry, bien qu'ils soient partis vers d'autres horizons, restent sur leur pupitre ...

Plus de détails dans les numéros de La Lucarne novembre 2013, mars 2013 et février 2014

 

SNL Essonne recherche ...

SNL Essonne recherche des personnes bénévoles pour une belle aventure parsemée de rencontres et d’échanges. Vous êtes sensible au problème du logement, vous avez envie de faire quelque chose près de chez vous, rejoignez-nous ! Venez découvrir les locataires, bénévoles et salariés de l’association, en participant à nos activités

 ... directement auprès des personnes

Accueil, présence attentive, accompagnements dans certaines démarches, échange de services, atelier (pâtisserie, devoirs, peinture…), sorties, événements festifs

... de leur habitat

Aide à l’emménagement, bricolage, jardinage, entretien des parties communes, aide à la compréhension du contrat d’habitation, planning d’entretien

... et/ou de l'association plus globalement

Création et animation de groupe, recherche de financements, communication et parole publique, liens avec les administrations et associations locales, organisation d’événements et de manifestations

Pour en savoir plus, contactez-nous par formulaire ou

contactez Sandra Leroy (01 69 58 78 46  ou   sandra.leroy@snl-essonne.org)

charger l'affiche

[gallery ids="3844,3843,3842,3841,3767,3763"]

Contactez-nous