SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

SNL Yvelines
Inauguration d’un logement aux Clayes-sous-Bois

06/10/2017 | SNL Yvelines

Solidarités Nouvelles pour le Logement-Yvelines a inauguré un nouveau logement aux Clayes-sous-Bois, entièrement remis à neuf, le 29 septembre dernier, en présence de Véronique COTÉ-MILLARD, Maire des Clayes-sous-Bois et Conseillère régionale, et Bertrand COQUARD, Adjoint au Maire des Clayes-sous-Bois et Conseiller départemental.

En réhabilitant ce logement, SNL-Yvelines :
–          crée un logement passerelle accompagné,
–          participe à la rénovation du parc privé,
–          permet à une famille en situation de très grande précarité de retrouver une stabilité grâce à un double accompagnement (professionnel et bénévole)
–          contribue à la mixité sociale.

Dès la mi-octobre, une famille sera accueillie et accompagnée par un travailleur social et des bénévoles de l’association dans cet appartement de 55 m² entièrement remis à neuf (comprenant entrée, séjour, 2 chambres, cuisine, salle de bains, WC, cellier), tout proche du centre-ville, à seulement 800 mètres de la gare, dans une résidence calme et familiale.

Le Groupe Local de Solidarité des Clayes-sous-Bois a été créé en 2000 et compte aujourd’hui une vingtaine de bénévoles. Ils accompagnent actuellement six familles
logées dans 6 appartements appartenant à SNL. Depuis la création du GLS
des Clayes, 21 familles ont été accueillies et accompagnées et 14 d’entre elles
ont déjà été relogées dans un logement durable.

Cette opération, d’un coût total de 200 K€, a pu voir le jour grâce au financement de l’Etat, des collectivités publiques (Conseil Régional d’Ile-de-France, Ville des Clayes-sous-Bois), de mécène (Fondation Abbé Pierre) et de donateurs particuliers de Solidarités Nouvelles pour le Logement.


Dans les Yvelines, l’association loge 115 familles dans 24 communes. Elles sont accompagnées par près de 300 bénévoles réunis dans 20  Groupes locaux de solidarité (GLS), et par neuf salariés dont quatre travailleurs sociaux.
Depuis 1997, SNL-Yvelines a accueilli 485 ménages. 386 familles ont déjà été relogées, dont 90 % dans un logement durable (les autres ont rejoint leur famille ou ont intégré une structure adaptée).