SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

SNL Paris
Les locataires de SNL-Paris profitent des festivités autour de l’Afrique du Musée du Quai Branly

11/12/2017 | SNL Paris

Le dimanche 12 novembre 2017, des locataires et bénévoles de SNL-Paris ont profité des animations autour de l’Afrique proposées par le Musée du Quai Branly.

Compte-rendu et impressions par une de nos bénévoles:

« Début d’après-midi…un dimanche de novembre un peu pluvieux, un groupe d’une quinzaine de locataires et de bénévoles de SNL-Paris se réunit puis entre dans l’ensemble du musée Quai Branly -Jacques Chirac.

Au passage, en descendant vers l’auditorium, on peut apercevoir, des vitrines où est  entreposée une quantité d’instruments de musique de tous registres, venant de multiples pays et civilisations.

En pénétrant dans l’auditorium, nous échappons à la grisaille parisienne pour arriver dans la chaleur vivante des sons et des danses d’Afrique et des Caraïbes.

Nous assistons à une rencontre d’associations d’Ile-de-France qui perpétuent les traditions artistiques de leur pays et en même temps développent des activités culturelles et sociales pour leurs adhérents.

Certaines des catégories d’instruments de musique qui dorment dans les vitrines au-dessus de nous vivent ici, sur la scène, sous les doigts et le souffle des musiciens ou des danseurs.

Parmi les locataires, certains plongent dans les souvenirs du pays d’origine …même parmi les plus jeunes qui ont entendu ces sons et ces chants dès leur naissance !

D’autres découvrent costumes et rythmes différents des leurs.

Un bon moment de découverte des différences et de la joie à travers la musique.

Il faudra revenir, pour découvrir d’autres merveilles que recèlent les collections de ce musée ! ».

Alice B.
Bénévole du Groupe local de solidarité du 19ème arrondissement de Paris.