SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

SNL Paris
SNL-Paris a participé à l’Opération microDON 2017!

17/10/2017 | SNL Paris

Les vendredi 13 et samedi 14 octobre 2017, les bénévoles de SNL-Paris ont participé à la 5ème édition de l’opération microDON.

17 bénévoles de SNL-Paris se sont mobilisés pour sensibiliser les consommateurs du magasin Monoprix du 125 boulevard Vincent Auriol dans le 13ème arrondissement de Paris et essayer de collecter le maximum de dons pour permettre à SNL-Paris de continuer à créer et à réhabiliter des logements d’insertion à Paris.

« Un kakemono et des flyers, des badges et des ballons aux couleurs du MicroDON, deux ou trois bénévoles souriants installés dans des lieux stratégiques du supermarché qui nous accueille ces 13 et 14 octobre : le MicroDON peut démarrer !

Enfin presque : encore faut-il que les bénévoles aient en main un objet miracle à distribuer, la carte de don qui porte la raison sociale de notre association et surtout LE CODE BARRE ! Tout dépend alors du destin de la carte, confiée à chaque client à l’entrée du magasin, fourrée alors dans une poche de manteau ou au fond du caddie, et qui réapparaîtra peut-être à la caisse pour être transformée en don au profit de l’association.

L’accueil était très largement bienveillant : un peu sur la défensive lors de l’entrée en contact, le client se détend, retrouve le sourire, adresse même quelquefois des compliments pour cet engagement bénévole, lorsqu’il comprend qu’on ne lui demande pas de décider immédiatement de faire un don, et qu’il aura tout le temps des courses pour en accepter l’idée… ou pas. Finalement ce temps de réflexion est précieux.

Le microDON 2017 fut encore l’occasion de recueillir de chaleureux mots d’encouragement, des commentaires enthousiastes, quelques rares critiques aussi. Et puis comme chaque année il y a ces personnes désolées de ne pouvoir faire un geste parce qu’elles font face elles-mêmes à de graves difficultés : contact direct, terriblement humain, avec de dures réalités qui ne peuvent que nous encourager à intensifier nos actions solidaires…».

Denis B.

(Bénévole du Groupe Local de Solidarité du 13ème, SNL-Paris).