SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
Devenir salarié

Pour une candidature spontanée, envoyez CV et lettre de motivation à
recrutement@snl-union.org avec comme objet « candidature spontanée ».

Solidarités Nouvelles pour le Logement recrute un/une Chargé/e de collecte de fonds

Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) est un mouvement de bénévoles appuyés par des salariés. Depuis 30 ans, les membres de SNL s’engagent à rendre le logement accessible aux personnes en situation de précarité, créant des logements, collectant des fonds pour contribuer à leur financement et accompagnant les personnes logées jusqu’à l’accès à une solution de relogement durable.
Le mouvement SNL est présent en Ile de France à travers cinq associations départementales, une foncière - SNL Prologues -, un Fonds de dotation qui gère les mécénats d’entreprises et une fédération - SNL Union – à laquelle le poste est rattaché.
Avec aujourd’hui 1 200 bénévoles, 80 salariés, plus de 1000 logements, SNL est en développement constant avec l’objectif de mobiliser davantage d’habitants afin d’agir pour ceux qui subissent le mal logement et l’isolement.

Mission :

Au sein du pôle « développement des ressources » et en lien avec le réseau des bénévoles, concevoir et déployer des campagnes de recrutement et de fidélisation de donateurs particuliers – aujourd’hui 4 000 donateurs et un million de collecte - afin de collecter des fonds pour financer l’activité de l’association, dans le respect de l’organisation interne du mouvement et en lien avec des prestataires de service.

Activités :

Animer et soutenir la collecte des associations départementales et des bénévoles
·         Conseiller les associations départementales et les bénévoles dans leurs initiatives de collecte, vers les particuliers et les TPE / PME
·         Produire avec eux les outils nécessaires
·         Assurer la veille et la diffusion d’informations
·         Participer à l’animation et la mobilisation du réseau

Mettre en œuvre la stratégie de collecte multicanale auprès des particuliers et contribuer à sa définition
·         Définir les segments potentiels
·         Elaborer et gérer les campagnes de recrutement et/ou de fidélisation en utilisant différents canaux. Planifier et budgéter les appels aux dons
·         Contribuer à la conception de supports et d’outils de communication adaptés
·         Rédiger les appels à dons et les documents supports internes et externes
·         Organiser les évènements de collecte
·         Assurer le reporting des actions effectuées, le suivi des résultats et le contrôle de la réalisation des objectifs

Profil :

Formation supérieure (minimum bac + 3-4) en marketing, commerce, communication, science po…
Première expérience de 3 à 5 ans réussie en levée de fonds dans le secteur associatif
Bonne connaissance des outils du marketing direct

Conditions :

Poste à pourvoir immédiatement
CDI à plein temps - convention collective Pact Arim (3221)
Rémunération annuelle selon expérience
Poste basé à Paris avec quelques déplacements en Ile-de-France
Envoyer CV + lettre de motivation à recrutement@snl-union.org

Télécharger l'annonce

SNL Paris recrute 2 travailleurs sociaux (H/F)

Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) est un mouvement de bénévoles appuyés par des salariés. Depuis bientôt 30 ans, les membres de SNL s’engagent pour rendre le logement accessible aux personnes en situation de précarité.

SNL Paris aujourd’hui :

212 logements à 120 adresses différentes dans Paris
763 ménages déjà accueillis et relogés depuis la création de l’association
209 bénévoles répartis dans 17 groupes locaux de solidarité, 800 donateurs et 17 salariés

Les travailleurs sociaux de SNL sont des professionnels qualifiés qui sont en charge de l’accompagnement social lié au logement (ASLL). Ils accomplissent les différentes missions en intervenant de manière coordonnée avec l’accompagnement de proximité assuré par les membres bénévoles des Groupes Locaux de Solidarité, cellules de base de SNL. Ce double accompagnement est l’une des originalités fondamentales de SNL ; il suppose une large communication dans la confiance entre travailleurs sociaux et bénévoles, tout en veillant à la confidentialité des informations reçues et au respect de la dignité des locataires accueillis par SNL. Les travailleurs sociaux sont également en lien étroit avec les autres pôles de l’association, notamment la vie associative, la gestion immobilière et la maitrise d’ouvrage.

Activités :

1. Participer à l’accueil et l’installation dans le logement :
Participer à l’attribution et à l’entrée dans le logement des familles, instruire des dossiers d’aides financières pour l’accès dans le logement, soutenir la famille dans les démarches relatives à l’ancien logement et au déménagement dans le nouveau,…

2. Accompagner la famille dans sa capacité à :
- « louer un logement » et à l’assumer de façon autonome : mise en place des droits, clarification de la situation de la famille, mise en relation avec les travailleurs sociaux des services publics, priorisation budgétaire, travail à l’autonomie dans les  démarches, à l’anticipation des frais,…
- « savoir habiter » le logement : sensibilisation aux relations de bon voisinage et au respect des règles de vie, aux droits et devoirs des locataires, à la bonne utilisation du logement, aux économies d’énergie,…

3. Actions parallèles facilitant l’ASLL :
Développer le réseau de partenariats du champ social pour orienter vers les services compétents pour les autres problématiques que le logement, coordination de l’ASLL avec l’accompagnement des bénévoles des Groupes Locaux de Solidarité,…

4. Rechercher une offre de logement adaptée :
Avec la famille, élaboration du projet de relogement, instruire les dossiers de relogement et des demandes d’aides financières liées, ouverture des nouveaux droits, poursuite de l’ASLL quelques mois après le relogement,…

Profil recherché :

o Diplôme d’Etat de travailleur social exigé (CESF, ME, Educateur Spécialisé, Assistante Sociale)
o Expérience professionnelle : au moins 3 années souhaitées.
o Capacités d’analyse, de positionnement ; aisance relationnelle et rédactionnelle
Convention collective : Pact Arim
Rencontres avec des bénévoles parfois en soirée
Rémunération : selon expérience entre 25 et 28 k€ bruts

Envoyer CV et lettre de motivation à :
« Responsable du pôle social – SNL Paris 173 av Jean Jaurès 75019 Paris »
Ou « o.pecout@snl-paris.org »

SNL Hauts-de-Seine (92) recrute 1 travailleur social (H/F)

Contexte :

Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) est un mouvement de bénévoles appuyés par des salariés. Depuis bientôt 30 ans, les membres de SNL s’engagent pour rendre le logement accessible aux personnes en situation de précarité. SNL compte 8 entités juridiques : 5 associations départementales, une foncière, un fonds de dotation et une structure fédérative SNL Union.

SNL Hauts de Seine, c’est aujourd’hui :
60 logements répartis sur 19 communes du département
185 ménages déjà accueillis et relogés depuis la création de l’association
150 bénévoles répartis dans 12 groupes locaux de solidarité et 6 salariés

Poste :

Les travailleurs sociaux de SNL sont des professionnels qualifiés qui sont en charge de l’accompagnement social lié au logement (ASLL) mis en place par l’association. Ils accomplissent leurs différentes missions en intervenant de manière coordonnée avec l’accompagnement de proximité assuré par les membres bénévoles des Groupes Locaux de Solidarité, cellules de base de SNL. Ce double accompagnement est l’une des originalités fondamentales de SNL ; il suppose une large communication dans la confiance entre travailleurs sociaux et bénévoles, tout en veillant à la confidentialité des informations reçues et au respect de la dignité des locataires accueillis par SNL. Les travailleurs sociaux sont également en lien étroit avec les autres pôles de l’association, notamment la vie associative, la gestion immobilière et la maitrise d’ouvrage.

 

Principales missions :

  • Participer à l’accueil et l’installation du ménage dans le logement: participer à l’attribution et soutenir les ménages dans les démarches relatives à leur entrée dans le logement (déménagement, aides financières…)
  • Accompagner la famille dans sa capacité à :
    • « louer un logement » et à l’assumer de façon autonome : Mise en place des droits, clarification de la situation administrative, priorisation budgétaire, travail à l’autonomie dans les démarches, à l’anticipation des frais…
    • à vivre dans le logement : sensibilisation aux relations de bon voisinage et au respect des règles de vie, aux droits et devoirs des locataires, au bon usage du logement, aux économies d’énergie…
    • intervenir sur les facteurs externes au logement influant directement ou indirectement sur le projet lié à l’habitat …
  • Rechercher une offre de logement adaptée pour la famille: avec la famille, élaboration du projet de relogement, instruction des dossiers de relogement (DALO, SIAO, Ville, Action Logement…), accompagnement lors du relogement.
  • Inscrire l’accompagnement social dans une approche partenariale : développer le réseau de partenariats du champ social afin d’orienter les personnes vers les services compétents pour certaines problématiques ne relevant pas de l’accompagnement social SNL.
  • Contribuer à la vie associative : être en contact avec les groupes locaux de solidarité, animer des rencontres de bénévoles/locataires, participer aux évènements institutionnels, fêtes et sorties organisées par l’association.

Profil recherché :

  • Diplôme d’Etat de travailleur social exigé(Assistante Sociale, CESF, Educateur Spécialisé,)
  • Expérience professionnelle souhaitée de l’accompagnement social en lien avec le logement et/ou de publics fragiles
  • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, messagerie, …)
  • Capacité à travailler en équipe et motivation pour le secteur associatif

Conditions :

  • Contrat en CDI à temps partiel (50%)
  • Convention collective : Pact Arim
  • Rattachement hiérarchique à la Directrice de l’association
  • Poste basé à Nanterre avec des déplacements fréquents dans les Hauts de seine et notamment des réunions en fin de journée.
  • Rémunération et avantages : selon expérience entre 13 et 14 k€ bruts, tickets restaurant.
  • Poste à pourvoir idéalement à compter du 20 août 2018.

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à Madame Carole Bartoli : c.bartoli@snl-hautsdeseine.org

Télécharger l'annonce