SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ Missions courtes SNL Paris
Missions courtes SNL Paris

Vous voulez des idées de mission à proposer aux nouveaux bénévoles de votre Groupe Local ? Voici deux propositions:

 

Animateur de l’événementiel

En appui aux Groupes Locaux de Solidarité, le/la bénévole sera chargé(e) de faciliter l’organisation d’événements (culturels, etc.) permettant à la fois de récolter des dons au profit de SNL mais aussi faire connaître les missions de l’association.

Il/elle devra plus particulièrement :

  • Répertorier dans une base de données (à créer par lui/elle) les artistes (troupes de théâtre, groupes musicaux, etc.) susceptibles de jouer en assurant le versement des recettes à SNL ou partie des recettes.
  • Répertorier les lieux (salle des fêtes, salle de spectacles…) à bas coût permettant l’organisation d’événements les plus rentables possible.
  • Renseigner l’historique des évènements ayant eu lieu dans le passé (artistes, lieux, GLS organisateurs, bénévoles contacts, résultats).
  • Il/elle fera le lien avec des personnes ressources (cf. fiches expériences) ayant déjà organisé des événements similaires.
  • Etablir un guide méthodologique des meilleures pratiques, à partir des interviews de bénévoles ayant déjà organisé de tels évènements. Le diffuser auprès de tous les GLS. L’actualiser.
  • Proposer des outils de communication adaptés au groupe local afin de mobiliser le plus grand nombre de participants.
  • Impulser de nouveaux évènements. En assurer l’organisation logistique et humaine notamment par la mise en relation du GLS organisateur avec les bénévoles d’autres GLS ayant eu l’expérience et/ou désirant s’y associer.
  • piloter si aucun GLS ne souhaite porter l’action. Exemple : Piloter des opérations ponctuelles de collecte d’argent (ex : Opération micro-dons).
  • Faciliter la création de réseaux locaux pour la réalisation d’opérations de type brocante

 

Disponibilité demandée : en moyenne quelques heures par semaine, en journée, le soir ou le week-end. Mission long terme.

Lieu : les logements de SNL Paris sont répartis dans 16 arrondissements. Le/la bénévole est chargé(e) du pilotage sur tout Paris.

Compétences : aptitudes bases de données, aptitudes relationnelles et rédactionnelles. Intérêt pour les questions évènementielles à caractère artistique ou non. Travail en équipe. Autonome. Connaissances dans le domaine de la communication.

 


Bénévole explorateur

 

Afin de permettre aux locataires de « bien vivre » leur quartier, le/la bénévole sera chargé(e) de réaliser un « carnet ressources type pour les GLS » répertoriant les ressources d’un quartier répondant aux besoins préalablement identifiés par les locataires : associations locales, services sociaux, commerces, soutien scolaire, alphabétisation, écrivains publics, aides aux déménagements, réparateurs pas chers, etc. Il sera ensuite remis au locataire concerné qui devra le « valider » : repérer les manques, erreurs ou rédactions peu claires.

Pour réaliser ce carnet, le/la bénévole devra plus particulièrement :

  • « Recruter » un (ou plusieurs) bénévole dans chaque GLS, qui participera à l’élaboration du carnet pilote. Il(s)/elle(s) sera(seront) par la suite chargé(s) de généraliser le guide en l’adaptant à chaque cas du GLS (logement proprement dit et/ou quartier concerné). Mission décentralisée. L’animateur le propose à un ou plusieurs groupe pour ensuite diffuser le modèle.
  • Ils devront ensemble consulter prioritairement un locataire pour connaître les besoins d’informations et les propositions qu’il peut faire. Le bénévole devra rester ouvert et force de propositions.
  • « Explorer » le quartier et ses ressources : prendre contact et créer des liaisons avec les acteurs locaux pour faciliter les interactions avec le groupe local.
  • S’assurer que le processus est bien repris par le GLS et appuyer, en tant que de besoin, les bénévoles lors de cette phase de généralisation. Au besoin mettre en relation les bénévoles chargés du projet dans des GLS différents.

Enfin, le/la bénévole pourra également impulser une démarche similaire dans d’autres GLS qui déclineront eux-mêmes leur propre carnet ressources en fonction des spécificités de leur territoire.

 

Disponibilité demandée : en moyenne quelques heures par semaine, en journée, le soir ou le week-end. Mission pouvant être assurée sur un court terme (quelques semaines/mois) si au moins un carnet ressources est réalisé .

Lieu : les logements de SNL Paris sont répartis dans 16 arrondissements. Le/la bénévole est chargé(e) du pilotage de la mise en place de carnets ressources dans les GLS de SNL Paris.

Compétences : aptitudes relationnelles et rédactionnelles. Recherches d’informations et de cartographies sur internet, à l’aise avec le maniement d’outils tels que powerpoint et paint ((ou équivalent).Travail en équipe. Autonome.  Intérêt pour les questions de logement et solidarité.