SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ Acquisition, inaugurations… les dernières nouvelles de nos logements
Acquisition, inaugurations… les dernières nouvelles de nos logements

22/02/2019 | Acquisition, inaugurations... les dernières nouvelles de nos logements

Deux opérations ont été inaugurées – soit 7 nouveaux logements mis en service-  et une nouvelle acquisition de 3 logements a été signée. 

Nouveau bail à réhabilitation pour 3 logements à La-Ferté-Alais (91)

SNL-Essonne a signé un bail à réhabilitation avec SOLIFAP pour créer 3 logements temporaires pour logées des grandes familles à La-Ferté-Alais.

Deux logements sont déjà gérés par SNL-Essonne dans cette commune d’environ 4000 habitants située au Sud-Est du département de l’Essonne. Elle se trouve à 45 kilomètres de Paris et jouxte Cerny en bordure de l’Essonne.

Le bâtiment à rénover, situé en plein centre-ville et à 600 mètres de la gare, est une maison bourgeoise datant de 1902 en état moyen d’entretien. Elle dispose d’un grand terrain d’environ 975 m² entièrement clos de murs permettant de créer des stationnements. Un garage sera également aménagé en local vélos, poussettes…

Les bénévoles, qui accompagneront les futures familles locataires, font partis du Groupe Local de Solidarité de Cerny. Il devra être étoffé afin de faire face au nombre accru de locataires.

Une inauguration pleine de convivialité à Choisy-le-Roi (94)

Le 13 février dernier, SNL Val-de-Marne a inauguré un nouvel appartement à Choisy-le-Roi, un F4 agréable, fonctionnel, lumineux, tout près de la Seine. Cet appartement accueillera un couple et ses 3 enfants.

Bénévoles, salariés, futurs locataires… se sont retrouvés dans l’appartement en fin d’après-midi. La famille choisie par SNL est venue découvrir son nouveau lieu de vie après quelques mois de galère. Les enfants ont mis de la vie dans toutes les pièces, c’est amusant de jouer à cache-cache dans les placards vides. Quelques habitants de la cage d’escalier sont venus aux nouvelles et voir comment l’appartement avait été rénové. Nous avons pu nouer des contacts avec certains d’entre eux.

Baudoin de Pontcharra, président de SNL Union, Jean Christophe Brelle, président de SNL94, Patrice Diguet, adjoint au maire de Choisy, ainsi que le groupe local, ont pris tour à tour la parole. Ils sont intervenus pour exprimer le plaisir d’être présents avec la réalisation d’un nouveau projet mais aussi pour dire que le combat contre le mal-logement continue tant pour les communes que pour les associations.

Le groupe de Choisy est le dernier né dans le 94. Les bénévoles accompagnent maintenant 3 familles, d’autres projets sont en cours. Ils nous ont accueillis avec un bon buffet.

Beaucoup de monde pour découvrir les nouveaux logements de Milly-la-Forêt (91)

Une cinquantaine de personnes ont assisté à l’inauguration de 6 nouveaux logements à Milly-la-Forêt. Cet événement a été l’occasion de réunir bénévoles, locataires et partenaires de l’opération mais aussi de présenter nos projets à des élus essonniens intéressés par notre action.

C’est en 2015 que SNL-Essonne inaugurait ses premiers logements à Milly-la-Forêt, jolie bourgade située dans le sud de l’Essonne à l’ouest de la forêt de Fontainebleau. Le projet avait été initié par la mairie qui avait contacté SNL-Essonne.Des habitants avaient alors répondu présents pour constituer le premier groupe local de solidarité.

Le besoin de logements sociaux reste d’actualité dans cette commune pour répondre à la situation précaire de certains de ses habitants. Après cette première opération, le partenariat avec la commune s’est poursuivi et la possibilité de réhabiliter une autre bâtisse de la commune s’est vite dessinée. C’est un bâtiment situé en plein centre-ville (entre la Halle et la Mairie) qui a été rénové, pour créer 6 logements de 25 à 58 m². Un bail de 32 ans a été consenti avec la commune.

50 personnes étaient présentes pour l’inauguration des logements le lundi 18 février :  des futurs locataires, des bénévoles du GLS de Milly-la-Forêt, les salariés SNL, les entreprises locales qui ont réhabilitées la maisonnée et bien sûr des financeurs et partenaires : la Fondation Abbé Pierre, Velux, la commune de Milly-la-Forêt, le département de l’Essonne, la Région Ile-de-France et l’état. Des maires d’autres communes de l’Essonne ont également saisi l’occasion de cette inauguration pour découvrir notre travail, laissant ainsi espérer de nouveaux partenariats.

On en parle dans la presse…
– dans L’Essonnien : https://bit.ly/2NifdKX