SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ Le relogement, au cœur du projet SNL
Le relogement, au cœur du projet SNL

20/09/2018 | Le relogement, au cœur du projet SNL

93% des locataires de SNL retrouvent un logement pérenne au bout de 3 ans en moyenne. Ce chiffre illustre l’essentiel de la mission : faire du logement le moteur d’une insertion sociale durable.

SNL, passerelle vers un logement durable

La mission principale de SNL est de permettre à des personne en situation de précarité d’évoluer vers un logement stable, gage d’une insertion sociale durable. C’est pourquoi les logements SNL sont souvent décrits comme des « logements passerelles » : ils apportent une stabilité mais ne sont qu’une étape vers un logement plus pérenne.
Cet objectif est au cœur de l’accompagnement mis en œuvre par les bénévoles et les travailleurs sociaux. SNL accueille des personnes ayant peu ou pas d’expérience locative, un manque d’autonomie dans l’accomplissement des tâches administratives et des difficultés budgétaires. L’accompagnement permet d’acquérir des compétences reproductibles pour la maîtrise du logement, pour sa gestion mais aussi pour une insertion locale réussie.
Les travailleurs sociaux veillent également à la constitution et au suivi d’un dossier de relogement, notamment DALO, afin que les locataires soient reconnus comme prioritaire et urgent dans leur demande de relogement. Il faut alors être particulièrement attentif au suivi et l’actualisation de la demande de logement social

Reloger, à partir de quand ?

La possibilité d’un relogement est estimée à partir de plusieurs facteurs, à la fois objectifs et plus intuitifs. Elle est envisagée collectivement à la fois par le locataire, par le travailleur social et par le bénévole. Il s’agit notamment d’apprécier si, face à un coup dur dans son futur logement, la personne saura réagir sans se mettre en danger, en situation d’impayé ou de trouble du voisinage…

Au moment du relogement, un accompagnement spécifique

Même si elle est attendue, la proposition d’un nouveau logement peut être un facteur important de stress et de déstabilisation pour un locataire. Il s’agit de quitter un quartier dans lequel on avait pu se reconstruire. Un relogement peut alors être vécu comme une perte de sécurité alors qu’il s’agit aussi et surtout d’un avancement.
SNL accompagne les locataires dans cette transition. Des journées d’échanges sont par exemple proposées pour anticiper les craintes et réticences possibles. D’anciens locataires sont sollicités pour témoigner de leur expérience. Les bénévoles sont également sollicités dans la visite du futur logement ou la préparation d’un déménagement.

Un réseau de partenaires

Chaque SNL départementale s’appuie sur un réseau de partenaires locaux pour activer et fluidifier ces demandes de relogement : Préfectures, bailleurs sociaux, service sociaux des Communes, travailleurs sociaux… chacun contribue à la réalisation de la mission de SNL.
Ainsi, en 2017, sur les 193 ménages qui ont quittés nos logements, 180 ont accédé à un logement pérenne :  168 sont partis vers un logement social, 8 vers un logement privés, 3 vers un logement durable SNL et 1 ménage a accédé à la propriété.Reste alors à chaque SNL Départementale de se mobiliser pour que ces nouveaux logements vacants soient prêts pour accueillir de nouveaux ménages.