SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ « Libres paroles sur le logement », l’exposition itinérante de Solidarités Nouvelles pour le Logement.
« Libres paroles sur le logement », l’exposition itinérante de Solidarités Nouvelles pour le Logement.

19/11/2018 | "Libres paroles sur le logement", l’exposition itinérante de Solidarités Nouvelles pour le Logement.

« Habiter est pour tout homme une nécessité première » (Charte de Solidarités Nouvelles pour le Logement). Comment rendre vivante cette affirmation et la partager ?  SNL a choisi de donner la parole à celles et ceux qui ont connu l’extrême précarité, ont été privés d’un toit et ont pu bénéficier d’un logement d’insertion SNL.

Une exposition témoignage sur l’insertion par le logement

Avoir un toit à soi, c’est retrouver une stabilité essentielle pour initier dans la durée d’autres démarches, comme reprendre une formation, trouver un travail, améliorer les liens entre générations… Solidarités Nouvelles pour le Logement donne la parole à ses locataires qui tous ont vécu différemment cette transition en accédant à un logement stable. Chacun la raconte avec ses mots, en choisissant des souvenirs, des symboles, des formules… qui lui sont propres.
Cette exposition invite chacun à s’interroger sur sa relation au foyer, qui semble a priori aller de soi. Chacun a un ressenti qui lui est propre autour du logement en fonction de son histoire personnelle. L’exposition prend ainsi la forme d’une conversation, entre locataires et bénévoles mais aussi entre les différents témoignages et les visiteurs.

Faire vivre le lien social de voisinage

L’exposition témoigne également de l’engagement de citoyens qui ont décidé de consacrer du temps à l’accompagnement de voisinage auprès de locataires de logement d’insertion. Pour tout spectateur, c’est l’occasion de découvrir un mode de sociabilité qu’il ne soupçonne pas nécessairement. C’est une autre vision du logement social, loin des clichés négatifs. C’est une autre façon d’aller vers l’autre, de construire l’insertion sociale et de vivre ensemble dans la Cité.

L’autre visage du logement social au niveau local

Solidarités Nouvelles pour le Logement souhaite faire vivre ce projet sur l’ensemble du territoire francilien et montrer une autre réalité du logement social, loin des logiques de ghettos. Pour ce faire, les cinq structures départementales de SNL en sont parties prenantes, s’appuyant sur la mobilisation des Groupes Locaux de Solidarité.

Cette exposition a bénéficié du soutien de la Fondation Georges Hourdin.

L’exposition vous intéresse ? Contactez-nous au 01 75 43 04 85– k.laymond@snl-union.org