SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ Mécénat de compétences : quand les ressources des entreprises rencontrent les besoins des associations
Mécénat de compétences : quand les ressources des entreprises rencontrent les besoins des associations

24/04/2018 | Mécénat de compétences : quand les ressources des entreprises rencontrent les besoins des associations

Instauré en 2003, le mécénat de compétences  est entré progressivement dans les mœurs des entreprises. Solidarités Nouvelles pour le Logement en a bénéficié grâce à la mise à disposition de 9 salariés. Comment est-il mis en œuvre ? Quelles sont les conditions de sa réussite ?

Deux formes de mécénats possibles

Avec le mécénat de compétences, les entreprises mettent à disposition des associations des salariés volontaires, soit sous formes de prestation de services (exemple, la réalisation d’un film promotionnel, la réalisation de travaux…), soit sous forme de prêt de main-d’œuvre.C’est ce dernier dispositif dont bénéficie actuellement SNL, qui compte 4 salariés en mécénat de compétences, dans le domaine des RH, de la Maîtrise d’Ouvrage et d’Insertion, de la Gestion locative et de la Maîtrise d’ouvrage informatique.

Quand ce qui motive les entreprises…

Pour l’entreprise mécène, ce dispositif s’apparente à un don. L’entreprise continue de rémunérer ses salariés mais elle pourra déduire de ses impôts 60% du salaire chargé. Ce dispositif est aujourd’hui intégré dans la gestion RH de grands groupes. C’est un gage de motivation pour les salariés, cherchant à donner un sens à leur travail, en recherche d’utilité par rapport à la collectivité.
Cela permet également d’accompagner des mouvements parmi les salariés. Le mécénat de compétences peut être ainsi proposé aux personnes proches d’un départ à la retraite, revenant d’un poste à l’étranger, travaillant dans une branche d’activité amenée à disparaître…

…rencontre les besoins des associations

Pour que ce dispositif réussisse, il faut donc d’une part un salarié motivé, d’autre part une entreprise volontariste pour informer ses salariés et enfin, un besoin bien identifié du côté de l’association. En effet, pour les associations, le mécénat de compétences est une véritable chance. SNL dispose ainsi de compétences, dont elle ne pourrait pas par ailleurs assurer le financement. Orange, La Poste, BNP, le Crédit Foncier et la Société générale ont ainsi mis à la disposition de notre organisation des salariés, pour une durée variant de 6 mois à 3 ans.

Comment rejoint-on le mécénat de compétences ?

La connaissance de ce dispositif diffère beaucoup d’une entreprise à l’autre. Parfois, c’est d’abord en tant que bénévole qu’un salarié s’adresse à l’association. Il pensait proposer un soutien le week-end. Finalement,  intéressée par ses compétences professionnelles, l’association lui parle mécénat de compétences. C’est ainsi que SNL a pu recruter un salarié en maîtrise d’ouvrage informatique, compétence particulièrement précieuse pour une association gérant un parc de logement sur l’ensemble de l’Ile-de-France.

Pour Yves, la proposition est venue de son entreprise Orange. L’Entreprise offre à ses salariés en fin de carrière, divers dispositifs de pré-retraite afin de préparer cette transition. Un de ces dispositifs consiste en un régime de temps partiel avec des compensations financières sur une durée maximale de 3 ans. Plutôt que de rester dans son entreprise, il a saisi cette opportunité de rejoindre un autre secteur qui le passionnait, l’architecture et le logement. Travailler à SNL est pour lui un vrai renouveau, tant en terme de métier que de contexte de travail.
C’est sans hésitation qu’il recommande cette formule : « J’ai toujours conseillé de bouger. On s’enrichit toujours, en découvrant de nouveaux écosystèmes. En fin de carrière, le mécénat de compétences a été pour moi l’occasion de préparer ma retraite de façon moins brutale. Travailler dans le monde associatif permet d’être moins centré sur son entreprise, sa performance, ses clients mais d’être d’avantage tourné vers les autres. »

Rejoindre SNL

Des besoins identifiés existent toujours chez SNL, alors n’hésitez pas à recommander notre association à celles et ceux qui se reconnaissent dans un de nos exemples :
– Juriste en droit des contrats, droit de l’immobilier
– Technicien(ne) réseau
– Assistant(e) de direction
– Coordinateur/trice de travaux

Contact : Sabine Lorenzi, Responsable des Ressources Humaines – s.lorenzi@snl-union.org / 01 42 41 24 12

Merci à nos partenaires :