SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ Optimiser l’utilisation de l’eau dans les logements SNL
Optimiser l’utilisation de l’eau dans les logements SNL

19/01/2018 | Optimiser l’utilisation de l’eau dans les logements SNL

Solidarités Nouvelles pour le Logement est engagé dans la maîtrise des dépenses énergétiques dans ses logements. Focus sur l’eau et les actions pour optimiser son utilisation.

Rendre accessible le « droit à l’eau »

Le manque de ressources financière peut être un facteur de discrimination dans l’accès à l’eau. C’est pourquoi Solidarités Nouvelles pour le Logement a choisi de mettre en œuvre une démarche partenariale pour sensibiliser les locataires de ses logments.
Ce « droit à l’eau » est  au centre des actions du programme Eau Solidaire de Veolia Eau d’Ile-de-France. Ce programme s’adresse aux habitants en difficulté du territoire, abonnés ou non abonnés au service de l’eau. Il prévoit des aides financières et extra-financières : aides d’urgence aux abonnés et usagers en difficulté du Service de l’eau, assistance pour les copropriétés dégradées et actions de prévention et de sensibilisations pour la maîtrise de « l’eau à la maison ».

Un accompagnement à la maîtrise du budget eau

En signant un partenariat pour 3 ans, Solidarités Nouvelles  pour le Logement et Veolia Eau d’Ile-de-France ont pour objectif d’accompagner 500 personnes en Ile-de-France, vers la maitrise de leur budget eau. Ce plan d’actions prévoit l’organisation de réunions d’informations collectives, de visites à domicile et de manifestation, qui porteront sur :
– la gestion de la facture/charges d’eau, à la demande d’aide auprès des CCAS ou FSL,
– la maitrise des consommations d’eau,
– la maîtrise des installations intérieures (entretien des installations, identifications des fuites, réparation, déclaration à l’assurance),
-le changement de perception vis-à-vis de l’eau du robinet comme eau de consommation.

Des initiatives récompensées.

Les lauréats Qualitel 2017

Le 7 décembre 2017 à Paris, le Fonds de dotation QUALITEL a récompensé 11 lauréats dans le cadre de la 6e édition de son appel à projets,  les projets distingués se répartissant une dotation globale de 110 000 euros.

Créé en janvier 2012, le Fonds de dotation QUALITEL participe ainsi au développement de projets emblématiques et novateurs en faveur du logement des personnes défavorisées : réhabilitation d’immeubles, création de places d’hébergement, ateliers de sensibilisation sur la maîtrise des consommations d’eau et d’énergie ou sur les éco-gestes, création d’espaces communs et de jardins partagés, accompagnement des populations en situation de handicap, de précarité ou d’exclusion…
Solidarités Nouvelles pour le Logement fait partie des lauréats 2017 pour sa campagne de sensibilisation auprès locataires de SNL en Île-de-France pour utilisation optimale de l’eau au sein des logements.

La déclinaison des actions avec des partenaires locaux

Cette stratégie est renforcée par des partenariats avec des acteurs départementaux. Par exemple, SNL Paris mène plusieurs actions en commun avec Eau de Paris, en déployant des moyens selon 3 axes pour une meilleure maîtrise des consommation d’énergie.

Il s’agit d’abord de rencontrer plus spécifiquement les nouveaux locataires de SNL, pour les former à une utilisation économe de leur logement, les aider à gérer de façon optimale l’eau, mais aussi le gaz et l’électricité et les sensibiliser aux questions environnementales. Les nouveaux locataires de SNL n’ont en effet pour certains, jamais occupé de logement et il est important, pour faciliter la démarche d’insertion, de les accompagner dans la prise en main de leur habitation.
Plus généralement, les locataires de SNL peuvent bénéficier d’un accompagnement afin de les aider à entretenir et habiter leur logement, les former à identifier et résoudre les petits incidents techniques de leur ressort et à limiter leurs charges d’eau, d’électricité et de chauffage.
Enfin, ce partenariat inclut la mise en place une analyse comparative des charges courantes de copropriété, de détecter les anomalies de consommation d’eau et de répondre par une action de sensibilisation spécifique auprès des locataires de SNL.