SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ Pour une utilisation optimale de l’eau dans nos logements
Pour une utilisation optimale de l’eau dans nos logements

21/01/2019 | Pour une utilisation optimale de l’eau dans nos logements

Comment éviter le gaspillage et adopter de bonnes pratiques en matière d’utilisation de l’eau ? Pour outiller ses bénévoles et ses locataires face à cette question, Solidarités Nouvelles pour le Logement a lancé une grande opération de sensibilisation. 

Une sensibilisation accrue du réseau de bénévoles et de locataires

Depuis 1 an, Solidarités Nouvelles pour le Logement a mis en place un partenariat avec Véolia Eau-Ile-de-France et le Fonds Qualitel, afin d’accompagner les locataires de Solidarités Nouvelles pour le Logement pour une utilisation optimale de l’eau au sein de leur logement. Cette action doit permettre aux ménages non seulement de mieux maîtriser leur budget « eau » mais aussi, de façon plus large, de les sensibiliser durablement aux éco-gestes.

Ce programme a créé de belles synergies entre locataires, bénévoles et travailleurs sociaux dans les SNL départementales. Des réunions de sensibilisation et de formation – dont un Goûter écologique à SNL Hauts-de-Seine – se sont tenues dans les départements, afin d’organiser la transmission des gestes écologiques au sein de notre réseau.

Des ateliers originaux créés par SNL Yvelines

Les équipes ont aussi pris le parti de créer des actions de sensibilisation ludiques en utilisant notamment les outils proposés par Véolia – Le bar à eau, L’appartement témoin – et en proposant de nouvelles activités. SNL Yvelines a ainsi organisé une série d’ateliers collectifs participatifs et pédagogique, placé sous le signe de la convivialité. L’objectif était double : valoriser les savoir-faire et les compétences des participants sur les moyens d’utiliser de façon responsables leur logement et apporter des informations sur les économies d’eau dans un logement.

L’atelier « Etre bien chez soi » a abordé le thème de l’entretien et la sécurité dans le logement. Il s’est construit sur la forme d’un Escape Game : un savant mélange de jeux, d’énigmes à résoudre, de réponses à apporter pour obtenir la clé qui permettait de sortir d’une pièce pour aller dans une autre. 3 équipes, 3 pièces, 15 minutes pour sortir de chaque pièce.

Une seconde animation d’une demi-journée, « L’Eco C quoi », a proposé un ensemble d’ateliers dont un jeu reposant sur un jeu mettant en scène 2 personnages : Monsieur Glouton et Madame Astuces. Le but du jeu est d’aider Monsieur Glouton à rejoindre Madame Astuces dans son mode de vie : faire des économies sur les différentes énergies de la maison et prendre soin de la planète. A chaque économie réalisée, des « grattons », qui représentaient l’argent économisé, étaient gagnés.

A chaque fois, les familles sont reparties avec un lot comprenant un kit Véolia (mousseur, sablier…), une fiche d’information sur les économies d’eau et une fiche recette de produits de nettoyage.

Cette action de sensibilisation a ainsi permis d’associer pédagogie et convivialité. Elle se prolongera en 2019, afin d’atteindre le plus grand nombre de personnes possibles et d’informer les nouveaux venus.