SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ Présentation de l’Oasis, projet Lauréat au concours Réinventer Paris
Présentation de l’Oasis, projet Lauréat au concours Réinventer Paris

18/01/2019 | Présentation de l'Oasis, projet Lauréat au concours Réinventer Paris

Comment Réinventer Paris ? C’était la question posée par la Mairie de Paris pour redonner vie à des sites sous-exploités dans la capitale. SNL Paris s’est associé au projet lauréat porté par REI Habitat et SemPariSeine pour revaloriser le Musée de la Libération à Montparnasse. Présentation de l’Oasis, par Marine Seemuller, Directrice du développement et de l’innovation chez REI HABITAT 

Le projet Oasis associe plusieurs formes d’habitat. Pourriez-vous nous en dire plus ?

Dans les étages, nous proposons une offre d’hébergement hybride et bon marché qui viendra compléter l’offre touristique plus conventionnelle déjà présente à Montparnasse. Nous proposons un mix entre une auberge de jeunesse et de la co-résidence pour les gens qui par exemple travaillent à Paris en semaine et rentrent chez eux le week-end ou encore pour un étudiant de passage à Paris. Notre lieu propose des espaces de vie privée qui se conjuguent avec des espaces partagés pour se sentir chez soi tout en mutualisant certains services, permettant de favoriser les échanges.

Quelle place avez-vous donné dans ce projet à la dimension solidaire ?

Comme le dit Maude Féral de SNL Paris, l’Oasis est un projet original et très enthousiasmant. Dans l’Oasis, nous aurons : 4 Logements-passerelles qui seront gérés par SNL Paris, c’est-à-dire des logements d’insertion, dont les locataires seront accompagnés par un groupe bénévoles déjà bien actif. Dans l’Oasis, les personnes auront accès au rez-de-chaussée pour aller se poser, boire un café. C’est un mouvement qui se crée, incitant les gens à sortir de chez eux, pour plus d’échange et de prise d’autonomie. C’est un projet que nous tisserons avec les bénévoles du quartier. Nous pourrons disposer du rez-de-chaussée de manière occasionnelle pour les rencontres ou certaines activités de l’association. C’est bien pour les gens accueillis mais également pour les gens qui accueillent.

La solidarité passe également par la création d’un modèle économique qui permet l’accueil de tous dans le Rez-de-chaussée qui a vocation à devenir un nouveau lieu de vie pour le quartier. C’est en créant des péréquations entre des services payants et des services gratuits du Tiers Lieu  que nous pourrons imaginer un lieu ouvert à tous

Quelle est la spécificité de l’approche de REI Habitat en terme de réhabilitation ?

Le parti pris architectural développé par ateliergeorges est simple et s’articule autour de 2 points majeurs :

  • un respect patrimonial : Le Musée de la Libération est un patrimoine architectural important et nous avons voulu respecter cette identité. Nous nous appuyons sur la trame existante du bâtiment pour que la surélévation s’intègre harmonieusement.
  • la frugalité écologique : Nous réutilisons au maximum dans l’OASIS les matériaux que nous devons déposer pour réhabiliter le bâtiment. Nous choisissons des matériaux biosourcés à travers une surélévation en structure bois.

Nous partageons ces valeurs avec ateliergeorges, la SemPariSeine et tous les autres partenaires du projet.

En quoi ce projet va-t-il contribuer à l’animation du quartier Montparnasse ?

L’Oasis s’adresse à l’ensemble des passagers qui traversent le site : voyageurs en transit, touristes, étudiants, salariés. L’OASIS sera un lieu d’accueil pour toutes ces personnes pour une heure, une semaine ou quelques mois. Nous proposons un lieu de vie ouvert à tous au rez-de-chaussée et une offre d’hébergement hybride dans les étages.