SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ Solidarités Nouvelles pour le Logement tient ses Etats Généraux
Solidarités Nouvelles pour le Logement tient ses Etats Généraux

18/10/2018 | Solidarités Nouvelles pour le Logement tient ses Etats Généraux

Ambiance optimiste et studieuse pour les Etats Généraux de SNL ce samedi 13 octobre !
A l’occasion de ses 30 ans, Solidarités Nouvelles pour le Logement a lancé un nouvel agenda pour prendre du recul et réfléchir ensemble au futur de l’association.  Baudouin de Pontcharra, nouveau président de SNL-Union, a lancé cette journée, placée sous le signe de l’optimisme, réunissant l’ensemble des bénévoles membres des Conseil d’Administration des SNL départementales et de SNL Prologues.

Une réflexion collective pour le futur de Solidarités Nouvelles pour le Logement…

Solidarités Nouvelles pour le Logement met en œuvre un modèle d’hospitalité et de solidarité. Comment faire évoluer nos modalités d’action pour faire vivre ce projet ? Les ateliers de travail ont porté sur les résultats obtenus en groupes de travail, organisés tout au long de l’année 2018, afin d’arrêter des axes stratégiques. Trois thématiques ont été abordées, lors d’ateliers nourris par l’expérience de chacun dans les départements.

Trois axes de travail stratégiques

  • Méthode de travail et gouvernance

Cet atelier a mis en avant un besoin accru de mutualisation des ressources afin de partager l’information produite localement par les SNL D et par SNL-Union. Des outils partagés seront à mettre en place. Des méthodes de gouvernance au niveau de SNL-Union ont été précisées, concernant la définition de nos stratégies d’action.

  • Organisation de la Maîtrise d’ouvrage et d’insertion (MOI)

La MOI englobe diverses actions, de la détection de logements jusqu’à leur mise en service. Cet atelier s’est appuyé sur l’analyse des différentes conditions de succès et des difficultés rencontrées dans le déroulement du processus de création de logements. Il a mis en évidence la nécessité de lancer un chantier organisationnel, portant sur les liens entre les équipes MOI de SNL-Prologues et des associations départementales. SNL-Prologues a été mandaté pour l’animer afin de faire apparaître de nouvelles modalités de fonctionnement.

  • Développement dans les nouveaux territoires

Que ce soit dans les départements où Solidarités Nouvelles pour le Logement est déjà présente ou dans de nouveaux départements franciliens, comment penser notre développement ? L’atelier a retenu le principe de mise en place d’une programmation partagée entre les SNL départementales, SNL-Union et SNL-Prologues. La vie associative est considérée comme un des piliers essentiels pour permettre ce développement. Des solutions innovantes ont également été partagées, afin de s’adapter aux besoins des territoires. Une réflexion commune est donc lancée autour des modalités du développement et son financement.

Les Etats généraux ont permis de faire vivre le projet de Solidarités Nouvelles pour le Logement, grâce aux échanges nombreux, formels ou informels, qui ont eu lieu durant cette journée. De nouveaux chantiers ont été lancés, afin de passer de l’opérationnel au stratégique : un an de travail et d’échanges, qui vont impliquer l’ensemble des membres de Solidarités Nouvelles pour le Logement, dont le résultat sera présenté en octobre 2019.