SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ Wake Up Café et SNL partenaires pour la réinsertion des anciens détenus
Wake Up Café et SNL partenaires pour la réinsertion des anciens détenus

12/09/2018 | Wake Up Café et SNL partenaires pour la réinsertion des anciens détenus

Wake Up Café (WKF) et Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) ont choisi d’unir leurs forces pour l’accompagnement des personnes détenues vers une réinsertion durable, avec la signature d’une convention de partenariat ce mardi 11 septembre.

Cibler le public des détenus en réinsertion

WKF accompagne des personnes détenues de leur lieu d’incarcération vers une réinsertion durable, sans récidive. L’association aide les personnes à retrouver une confiance en eux et des compétences de socialisation perdues en prison et qui leur sont nécessaires pour retrouver une vie sociale et professionnelle.
Trouver un logement est un des problèmes majeurs pour les personnes sortant de prison, notamment pour les personnes seules et sans repères familiaux. L’épisode d’emprisonnement revient très fréquemment chez les personnes sans domicile fixe, qui refusent également de retourner vers des hébergements collectifs.
Les deux associations sont convaincues que la réussite des parcours de réinsertion passe par un accompagnement attentif, permettant de retrouver une stabilité, que ce soit en matière d’emploi et de logement

WKF et SNL, partenaires pour l’insertion par le logement

WKF s’adapte à chaque parcours personnel, pour définir des étapes de réinsertion : trouver un logement, un emploi, une formation, un suivi de soins… L’association s’appuie sur des professionnels en interne ou fait appel à des partenaires pour assurer le meilleur soutien dont a besoin la personne pour une réinsertion réussie.
SNL s’est engagée à loger des ménages orientés par WKF, dans un délai fonction de la disponibilité des logements temporaires SNL. Des modalités de fonctionnement spécifiques ont été définies, afin d’étudier les dossiers transmis par WKF.  Le partenariat porte en priorité sur le logement et l’accompagnement social lié au logement de personnes isolées ou de couples et donc sur la mobilisation de logement de type F1/F2.

Un suivi complémentaire des locataires

SNL et WKF travailleront ensemble, pour suivre la réinsertion des nouveaux locataires. Les travailleurs sociaux et bénévoles de SNL poursuivront leur mission d’accompagnement social, afin que les locataires acquièrent des compétences en matières de gestion d’un logement. En complément WKF agira sur les missions qui lui sont propres comme la recherches d’emploi par exemple. De plus WKF appuiera SNL, dans la prise en charge des coûts de l’accompagnement.