SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

SNL Essonne
GLS des Molières

 

Responsable du groupe local de solidarités : Janine Leroux
        courriel : ja.ler@orange.fr
Coresponsable : Marie-France Leroy,  philetmfl@wanadoo.fr
Nombre de logements : 5  et projet de 4 logements supplémentaires

 ◊

LES MOLIERES est un village de deux mille habitants, situé à la limite ouest du département de l’Essonne, à mi-chemin entre Saint Rémy-les-Chevreuse et Limours.

Le Groupe Local SNL s’est constitué en 1996 et rassemble sept à huit personnes depuis le début. Certains sont arrivés puis repartis d’autres l’ont rejoint…toujours en petit nombre !

A cette époque le groupe gère, pendant 3 ans, un logement mis à la disposition de SNL par la Mairie et y accueille successivement deux familles.

En 1998, SNL a l’opportunité d’acheter l’ancien presbytère, grande maison située à côté de l’église sur un terrain de 900 m2 clos de murs en pierres meulières et offrant une surface habitable permettant de réaliser cinq logements sur trois niveaux.

Une journée « portes ouvertes » accueille de nombreux visiteurs en septembre 2002 et les cinq premières familles locataires arrivent dans les jours qui suivent.

Depuis, 33 familles se sont succédées dans les cinq logements. La majorité d’entre elles apprécie le cadre et la tranquillité des lieux. Chacune parvient à gérer l’éloignement des centres urbains et les difficultés inhérentes à un village de 2000 habitants. Cependant il est préférable que les futurs locataires disposent d’un moyen de locomotion ; ce critère est pris en compte dans l’étude des dossiers de candidature.
Le hall de l’immeuble et le jardin sont les lieux privilégiés de rencontres festives (galettes, rencontres de fin d’été, pots d’accueil ou de départ…).

Au cours de l’année 2014 le groupe local – avec l’accord des dirigeants de SNL – a souhaité répondre à une demande de l’équipe municipale. Par convention, SNL met à la disposition de la commune une partie de son terrain afin d’y réaliser un « jardin extraordinaire » dans le cadre des nouvelles activités pédagogiques des enfants des écoles, et pour y aménager cinq emplacements de parking supplémentaires ouverts au public, tout en agrandissant l’espace privatif des locataires et en préservant leurs emplacements de parking privés.

Fin 2015 SNL a été l’intermédiaire pour loger une famille syrienne réfugiée sur la commune dans un pavillon libre mis temporairement à disposition par un particulier.

Chaque année le groupe local participe à la campagne de dons, à la vente des chocolats, et tous les 2 ans au « Marché Gourmand » organisé par la Caisse des Ecoles le 2ème weekend de novembre pour proposer à la vente, au bénéfice de SNL, des confitures réalisées par nos soins.