SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

SNL Paris
Groupe local de solidarité « 11e Fontaine au Roi »

59 rue de la Fontaine au Roi

Le groupe Fontaine au Roi  présente la particularité d’être organisé autour  de 17 logements regroupés sur une seule adresse alors qu’habituellement, SNL privilégie le « logement dans le diffus « .

Il amorce actuellement une dynamique nouvelle : restructuration partielle du parc de logements afin de pouvoir y loger des familles plus grandes, mais également afin de faire évoluer des pratiques d’accompagnement afin qu’elles correspondent mieux aux besoins spécifiques d’un « site groupé ». Il s’agit notamment d’instaurer des permanences destinées à partager, avec les locataires, la connaissance d’un quartier où le maillage associatif, aussi riche que dense, offre de multiples possibilités (apprentissage du français, accès aux outils informatiques, départs en vacances, activités pour les enfants et les adultes, événements culturels et conviviaux, etc.).

Plus nous serons de bénévoles pour impulser cette dynamique, mieux nous répondrons aux attentes des locataires.

Par ailleurs, comme dans les autres groupes, et en fonction du temps dont on dispose, chacun peut :
prendre des initiatives pour que la vie du groupe soit de plus en plus participative et conviviale,
établir avec un ménage une relation privilégié, en devenant le ou la référent-e qu’il peut appeler en cas de besoin ou simplement rencontrer pour le plaisir d’échanger ,
apporter ses talents de bricoleur pour l’entretien des logements,
mettre ponctuellement à disposition son véhicule et ses forces pour de petits déménagements,
contribuer au recueil de dons destinés à l’agrandissement et à l’amélioration du parc de logements,
participer à diverses instances du quartier au nom de SNL ,
s’investir dans la vie associative dans son ensemble (partage des expériences entre groupes locaux, participation à la réflexion collective sur des thème transversaux, etc).

Vous êtes intéressé-e ? Rejoignez-nous !

 

Devenez bénévole dans le 11e !

Vous habitez le 11e ? Rejoignez l'un des deux groupes locaux de solidarité de cet arrondissement ! Nous recherchons des accompagnateurs, des bricoleurs, des personnes pour participer à des actions de collecte ou de communication, des bénévoles pour tenir une permanence d'information ou pour organiser des événements à destination des locataires et des bénévoles du quartier. Pour en savoir plus, pour nous rencontrer, contactez-nous!

Contactez-nous