SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ Résumé CA SNL Paris mai 2017
Résumé CA SNL Paris mai 2017

Voici le résumé du CA de mai 2017:

Prochaine Assemblée Générale : Au cours de celle-ci, 8 postes au Conseil d’Administration devront être pourvus : 3 administrateurs sortants se représentent et 5 ont démissionné ou ne se représentent pas. Cinq personnes se sont déjà déclarées candidates, mais on rappelle que tout locataire ou bénévole peut déposer sa candidature jusqu’au jour de l’Assemblée Générale.

Elle aura lieu le 10 juin 2017, au 75 rue Alexandre Dumas, 75020. Après l’accueil, nous échangerons en ateliers jusqu’à l’heure du repas, avant les rapports et les votes. Simple précision : ce sera la dernière Assemblée Générale de Denis Laurent et la première de Maude Féral, notre nouvelle Déléguée Générale.

Logements : Des propriétaires ont fait don à SNL-Paris d’un logement jusqu’alors confié en bail à réhabilitation (BAR) au 34 rue Traversière, le CA en accepte le bénéfice. Il y a un projet en cours de Donation Temporaire d’Usufruit d’un F2 dans le 14ème. Les discussions continuent avec la société PERL pour la prise en « Usufruit Locatif Social » de 6 logements PLAI dans le 12ème. Enfin, des discussions vont débuter avec les propriétaires du 141 avenue de Villers (6 logements) dont le BAR se termine en juin 2020 : le CA SNL souhaite, en accord avec les préconisations de l’équipe, continuer à loger des familles dans cet immeuble grâce à un partenariat à renouveler.

La FAPIL (Fédération des Associations et des Acteurs pour la Promotion et l’Insertion par le Logement) : Son assemblée générale nationale aura lieu le 15 et 16 juin : Denis Laurent et Maude Féral s’y rendront. SNL Paris est déjà membre du CA fédéral. Cependant, à la demande des personnes concernées, SNL Paris y sera dorénavant représentée par Maude en remplacement de Serge-Henri Fourestier. SNL-Union est également membre du CA de la FAPIL.

Modifications des statuts de SNL-Union : Au CA de SNL-Union du 15 mai, une modification des statuts a été proposée pour sa prochaine AG, afin d’intégrer dans son CA des personnes qualifiées. SNL-Paris considère que cela remettrait en cause le fait que le CA de l’Union est et doit rester l’émanation des CA des SNL, la réduction de l’influence des représentants des SNL Départementales générant un risque de déconnexion entre les décisions du CA de SNL-U et les enjeux portés par les SNL-D. En effet, les personnes qualifiées ne seraient pas intégrées dans la vie associative et les pratiques des différentes entités du mouvement.

Par ailleurs, les compléments d’information demandés à SNL Union sont arrivés partiellement et tardivement, provoquant un vote d’abstention de SNL-Paris, en CA de SNL-Union du 15 mai. Après un nouveau débat interne, le CA de SNL-Paris a refusé par vote les modifications de statut, telles que rédigées. Les présidents des différentes SNL se revoient à ce sujet le 29 mai. L’AG de l’Union aura lieu le 27 juin à 18 H dans leurs nouveaux locaux, 3, rue Louise Thuliez.- 75020.

2017, année électorale : Des lettres aux candidats aux législatives ont été envoyées ; il faut continuer à le faire. François Meekel est la personne à contacter sur ce sujet.

Vie du siège et de l’équipe : Les Délégués du Personnel (DP) ont demandé l’ouverture de négociation sur la politique de rémunération et le temps de travail. Un Groupe de Travail se réunira autour de Maude pour réfléchir aux réponses à apporter.