SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ Résumé du conseil d’administration de septembre 2018
Résumé du conseil d’administration de septembre 2018

Compte-rendu du Conseil d’Administration

du jeudi 13 septembre 2018

Le conseil s’est réuni au 173 avenue J Jaurès 75019, de 20h à 23h00

 

Membres présents : Rifouata Ali, Fabrice Antore, Charlotte Doremus, Christophe Enjalbert, Pascal Lanier, François Meekel, Stéphanie Morel, Don Fleury Ndimurukundo, Farida Ouanes, Baudouin de Pontcharra, Philippe Tellechea, Laurent de Verdière, Sonia Zouaoui.

Absents représentés : Philippe Oberlin, Fatoumata Tanou.

Assistaient également à la réunion : Maude Féral (déléguée générale), Odile Pécout (responsable du pôle social), Benjamin Muto (responsable du pôle vie associative), Céline Lefèvre (responsable des pôles finance et gestion locative)

 

Résumé :

– Soirée de rentrée le 28/09 : l’équipe recherche une nouvelle salle suite à changement d’équipe municipale de la mairie du Xème. Le programme étant prévu, on espère maintenir à la même date.

 

– Suite des ateliers de l’AG : pour « l’amélioration de l’entretien des logements » un GT a fait des propositions visant à renforcer l’action pédagogique et préventive de SNL en faveur du savoir habiter des locataires et du bon entretien des logements. Le GT a déposé des demandes de subvention auprès de la Fondation De France pour un programme qui s’étalerait sur 3 ans. Le GT (composé de salariés et référents entretien) montera les modules des 3 ateliers collectifs envisagés (entretien des pièces d’eau, entretien courant et aménagements du logement). Création de 3 kits de bricolage.

Dans la suite de l’atelier « regards croisés sur l’accompagnement » il est proposé de rédiger une note de synthèse reprenant les principales questions à traiter : modifications ou précisions complémentaires apportées à la charte de l’accompagnateur, dispositifs à imaginer afin de permettre aux salariés et aux bénévoles de mieux comprendre les missions et le cadre de l’action de chacun dans l’accompagnement des locataires vers l’autonomie. En vue de fluidifier les échanges, et d’améliorer les collaborations.

 

– Etude des propositions des 3 GT qui préparent les Etats Généraux de SNL Union du 13 octobre 2018 (sur la Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion, le développement dans les nouveaux territoires et l’amélioration de la gouvernance). Le CA a principalement émis des réserves sur les conditions proposées d’expansion dans les nouveaux territoires, en particulier car il lui semble que cette volonté est loin d’être partagée par toutes les SNL D et qu’elle ne pourrait avoir lieu que si un acteur bien identifié porte le projet.

Sur la MOI, veiller à ce qu’il ne s’agisse pas de dessaisir systématiquement les SNL D des opérations innovantes ou rentables au profit de Prologues, en les réduisant au rôle d’opérateur pour les petites opérations dans le diffus. Le CA n’estime pas qu’il soit judicieux de rattacher hiérarchiquement le responsable MOI des SNL D (lorsqu’il y en a un) à Prologues, le lien hiérarchique ne garantissant pas le respect de règles nécessaires dans la gestion des risques.

 

– Alain Régnier a démissionné de la présidence de l’Union en raison de ses nouvelles fonctions au sein du gouvernement. Le prochain CA de l’Union élira le nouveau président.

 

– Deux nouvelles opérations immobilières : un F1 dans le 20ème en Bail A Réhabilitation, et un F2 dans le 15ème dont le montage est à définir.

– Recrutements en cours pour le poste de comptable et de travailleur social.