SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

SNL Essonne
  • Accueil
  • ▷ 5 nouveaux logements inaugurés à Lardy en Essonne
5 nouveaux logements inaugurés à Lardy en Essonne

01/10/2015 | SNL Essonne

Ce lundi 28 septembre 2015 viennent d’être inaugurés à Lardy (SNL Essonne) cinq nouveaux logements SNL.

Ce projet a commencé à voir le jour en 2011. Quelques habitants de Lardy et Janville-sur-Juine veulent agir localement en faveur du logement des personnes en difficulté.

Un terrain près de la gare, appartenant à la SNCF, est signalé par la commune. Avec l’accord de la Mairie, le terrain est proposé à SNL qui entame les démarches d’achat et élabore un projet de création de 5 logements. En 2012, les quelques personnes à l’origine de cette aventure se rassemblent et constituent le Groupe Local de Solidarités de Lardy / Janville-sur-Juine.

Fin 2013, le terrain peut être acheté à la SNCF et en octobre 2014, après accord des financements, les travaux commencent pour s’achever en septembre 2015. Deux T1, un T2 et deux T3 constituent cette maisonnée, en plein cœur de bourg à 20 mètres de la gare de Lardy.

L’originalité de cette construction tient dans son ossature bois et son bardage en fibre de bois haute densité révélant une façade en camaïeu de beige. Toutes les normes d’isolation BBC sont respectées. Une convention a été passée entre Solidarités Nouvelles pour le Logement, la Fondation Abbé Pierre et la FFTB (Fédération Française des Tuiles et des Briques), pour la fourniture gratuite des tuiles de cette bâtisse.

Ils étaient tous présents pour l’inauguration : Les habitants de Lardy et Janville-sur-Juine mobilisés sur le projet, les bénévoles et salariés de Solidarités Nouvelles pour le Logement, les entreprises et  l’architecte partenaires de cette belle réalisation, les représentants des Fondations, de la Commune, du Conseil Départemental et de l’État.

Après les discours officiels, les bénévoles ont permis à chacun de se rafraîchir autour du buffet qu’ils avaient préparé, notamment agrémenté d’accras et beignets préparés par Sylvie, première occupante d’un des logements. Grand merci à eux pour cet accueil chaleureux !

Les autres locataires arriveront au cours du mois d’Octobre. Les bénévoles et le travailleur social sont dans les « starting-blocks » pour les accueillir.

Une nouvelle aventure SNL à Lardy/Janville-sur-Juine !