SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

SNL Essonne
  • Accueil
  • ▷ A Yerres, reconversion d’un vaste couvent en logements SNL
A Yerres, reconversion d’un vaste couvent en logements SNL

17/03/2018 | SNL Essonne

C’était le vœu des sœurs à leur départ du couvent de Yerres : préserver la vocation sociale des bâtiments. C’est dans cet objectif que SNL Essonne a été contactée. L’idée est de développer un futur lieu de vie intergénérationnel avec des services et des activités pour créer du lien social, du partage et du vivre ensemble, profitant également au voisinage.

L’ensemble immobilier est imposant : un ancien couvent établi en 1930 sur un large site, disposé dans un vaste terrain de plus de 9000m² (espace boisé classé).  Le plus grand des bâtiments a été rénové en 2005, La Chapelle a été rénovée en 2010. Le tout est très bien situé dans la zone urbaine, à 5 min à pied du RER D. Le centre de Paris est ainsi joignable en 30 minutes.

Alors que les travaux ne sont pas commencés, le Groupe de Solidarité SNL de Yerres et son responsable, Bruno Dhont, sont déjà mobilisés pour faciliter l’intégration du projet dans le voisinage. Un courrier a été adressé aux riverains de la rue de Concy, afin de détailler le projet et son impact social mais aussi culturel. Les résidents seront des jeunes travailleurs, personnes âgées, femmes victimes de violences conjugales, familles en recherche de logement… Tous seront accompagnés par des travailleurs sociaux, ainsi que des bénévoles  de SNL Essonne. Les locataires seront impliqués dans la gestion de leurs logements et des parties communes.

Le projet va au-delà de l’habitat social. Un grand potager biologique de 2000 m² va être installé et géré par une association partenaire, qui assure également la vente des produits. Quant à l’ancienne chapelle, il est prévu de la transformer en espace culturel, accueillant exposition, théâtre, musique…

Les travaux devraient commencer à partir de janvier 2019.

Lire l’article du Parisien consacré au projet