SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

SNL Yvelines
  • Accueil
  • ▷ De la prospection par les bénévoles à l’inauguration d’un logement : l’exemple de Beynes
De la prospection par les bénévoles à l’inauguration d’un logement : l’exemple de Beynes

24/07/2018 | SNL Yvelines

Le 5 juillet dernier, SNL Yvelines inaugurait deux nouveaux logements à Beynes. Un très bel exemple d’implication des bénévoles au niveau local. 

Le repérage d’un bien immobilier par les bénévoles

Le Groupe local de Solidarité de Beynes existe depuis 2004. C’est en effectuant leur mission d’accompagnement auprès de locataires, que des bénévoles ont repéré une maison abandonnée par son propriétaire.  L’emplacement était particulièrement intéressant : proche de logements SNL déjà existant, situés au cœur de la commune de Beynes et par conséquent, proches de toutes commodités. Ils se situent à 6 minutes à pied de la gare de Beynes, reliant Paris Montparnasse par le Transilien N en 40 minutes. SNL s’est  alors portée acquéreur et a remporté son adjudication.

Une rénovation avec le soutien des partenaires

Véronique Coté-Millard prend la parole lors de l’inauguration des logements à Beynes

Suite au constat d’insalubrité, des travaux ont été réalisés, afin de créer deux logements distincts avec une entrée commune. Les  travaux réalisés de réfection complète des installations électriques et de chauffages, ainsi que de l’isolation et de la ventilation, ont permis de les rendre conformes et d’en améliorer la performance énergétique et le confort.Le niveau BBC Rénovation Certifiée Patrimoine Habitat a ainsi été atteint. La maison comprend deux logements, un F1 de 33,25m² au rez-de-chaussée et un F2 de 35,07m² au premier étage.

Lors de l’inauguration, Véronique Coté-Millard, Conseillère régionale et Yves Revel, Conseiller municipal de Beynes, sont venus rappelés leur soutien au projet de SNL Yvelines. Ce projet a également obtenu le soutien du Département des Yvelines, de la Fondation Abbé Pierre, de la Fondation Vinci pour la Cité, de la Fédération Française du Bâtiment et de la Fondation des Promoteurs Immobiliers

Deux ménages bientôt accueillis

Ces deux logements vont permettre d’accueillir deux ménages : un couple ou une personne seule dans le F1 ; et un couple ou une famille monoparentale au premier étage. Les ménages bénéficieront de l’accompagnement du Groupe Local de Solidarité de Beynes.