SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

SNL Paris
  • Accueil
  • ▷ SNL inaugure le 1er logement très social « PLAI adapté » à Paris
SNL inaugure le 1er logement très social « PLAI adapté » à Paris

28/01/2015 | SNL Paris

L’État s’est engagé à créer, avec les bailleurs sociaux, 5 000 logements « à très bas loyer » pour les ménages les plus modestes.
Solidarités Nouvelles pour le Logement a répondu à cet appel et a inauguré jeudi 29 janvier 2015 le premier logement dit « PLAI adapté » (Prêt Locatif Aidé d’Intégration) à Paris dans ce cadre.

Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris chargé du logement, Emmanuelle Cosse, vice-présidente de la Région Île-de-France chargée du logement, et Jean-Martin Delorme, Directeur régional et interdépartemental de l’hébergement et du logement d’Île-de-France, étaient présents et ont témoigné de la qualité des réalisations de SNL Paris.  Ils ont souligné la capacité de l’association à mobiliser la société civile, à créer des logement en copropriété là où il en manque, à accompagner les ménages les plus modestes jusqu’au relogement.

Le projet : accueillir des personnes en grande précarité

En 2013, la Ville de Paris a proposé à SNL de prendre en charge un logement lui appartenant dans le 11e arrondissement, un deux pièces de 24 m², très dégradé.  L’acquisition et la réhabilitation du logement par SNL en 2014 ont été possibles grâce aux volontés conjointes de :

  • La Ville de Paris, qui a vendu ce logement à Solidarités Nouvelles pour le Logement avec un abattement de 70 %,
  • L’État, qui a accordé des financements supplémentaires dit « PLAI adapté » pour faire de ce logement un logement très social, au loyer adapté à des personnes en situation particulièrement fragile,
  • De partenaires privés (Fondation Abbé Pierre, Crédit Agricole) qui ont contribué au financement de l’opération,
  • Et de Solidarités Nouvelles pour le Logement, qui a apporté les fonds propres, mené l’opération et accompagnera les futurs locataires.

Les locataires s’acquitteront d’un loyer modeste (pour un couple, moins de 100 € charges comprises après déduction des APL, soit 4€/m²).