SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

SNL Essonne
  • Accueil
  • ▷ Découvrez la Galerie Éphémère de Palaiseau
Découvrez la Galerie Éphémère de Palaiseau

22/04/2018 | SNL Essonne

Un lieu de création, à la fois participatif et ouvert sur la ville

Interview de Louise Créhange,
coordinatrice du projet de la Galerie Éphémère

 

 

 

 

Qu’est-ce que la Galerie Ephémère ?

 

Louise : C’est un projet initié et porté par un bénévole (Georges Daniel) et l’hôte de la pension de famille de Palaiseau ( Bernard Anin) à partir de 2011. Ce bénévole référent de l’action est parti en 2017 et j’ai repris la coordination du projet avec une nouvelle bénévole Christiane Fauqué et certains locataires des pensions de famille. Nous avons souhaité en équipe, hôtes, bénévole, chargée de la vie associative (Sandra Leroy) et locataires re-questionner le projet de la Galerie et impulser une nouvelle dynamique dans l’état d’esprit initial du projet.

La Galerie éphémère est un espace solidaire d’expositions et d’évènements éphémères. Tout au long de l’année des artistes, artisans et associations œuvrant dans le champ social occupent l’espace pour présenter leur travail ou y organiser un évènement. Elle est située en plein centre-ville au 133 rue de Paris à Palaiseau, très proche de la place du marché très fréquentée le dimanche matin.

C’est un projet original où le local a été créé en même temps qu’une pension de famille afin de recevoir des actions conçues avec les locataires. Plus d’une centaine de personnes ont investi ce lieu pour une durée de une à deux semaines.

 

Qui sont les artistes/exposants ?

Louise : L’espace est occupé par des essonniens essentiellement professionnels et amateurs : sculpteurs, photographes, peintres, verriers, céramistes, couturiers, créateurs de bijoux, de meubles, d’objets de toutes sortes mais aussi par des associations œuvrant dans le champ social. Actuellement le Groupe d’Entraide Mutuelle avec lequel les Pensions de Famille gèrent un café associatif depuis 4 ans tous les étés dans l’espace de la galerie mais aussi l’association « Pour les yeux d’Emilie » qui a pour objectif de venir en aide aux familles d’enfants lésés cérébraux.

Les exposants sont en général très ouverts d’esprit, certains exposent annuellement depuis plusieurs années. Il y a un petit réseau qui s’est constitué, cependant l’idée est d’ouvrir à de nouvelles personnes.

De quelle manière les exposants participent-ils à ce projet ?

Louise : Une nouvelle dynamique est impulsée en 2017 afin d’impliquer d’avantages les exposants et de favoriser des rencontres avec les locataires. On leur demande maintenant d’animer des « actions de médiation » de leur choix auprès des résidents des Pension de Famille (ateliers de création, visites d’expo, conférences etc). A terme, nous souhaiterions que ces actions soient élargies à l’ensemble des locataires de SNL et pourquoi pas au grand public afin de favoriser une mixité des publics.

Cette dynamique du projet semble emballer les exposants et donner du sens à leurs actions : ils participent financièrement à hauteur de 10 % en cas de vente (c’était déjà le cas avant), les recettes de la galerie nous permettent de financer en partie des événements exceptionnels (séjours de vacances par exemple) à destination des résidents des pensions de famille.

 

Comment faites-vous participer les locataires ?

Louise : En accompagnant et en associant les résidents de la Pension de famille de Palaiseau et de la Résidence Accueil à la gestion de la galerie (communication, accueil des exposants, entretien du lieu), en leur permettant d’exposer (pour ceux qui ont une pratique artistique), et de participer à des ateliers de création de qualité animés par les exposants.

Nous organisons 3 rencontres conviviales par an entre les exposants et les locataires gestionnaires de la galerie afin de créer du lien et faire plus amples connaissance.

Plusieurs bénévoles et locataires ont déjà exposé. Au mois d’avril c’est une locataire de la résidence accueil qui a exposé ses photos.

La participation du public est au cœur du projet, action valorisante qui permet de reprendre confiance en soi.

 

Qu’est-ce que cette galerie représente pour SNL ?

Louise : Cette vitrine représente un point d’accroche pour faire connaître SNL et pour montrer une image dynamique de l’association mais aussi des personnes investies dans sa gestion. Elle existe depuis sept ans et permet une transposition des objectifs propres de notre association. La galerie éphémère est un support d’accompagnement original. C’est un lieu ouvert sur la ville qui permet la rencontre et la mixité des publics, et ce dans une perspective de déstigmatisation des personnes accueillies au sein de nos logements.

 

Enfin, quelles sont les horaires d’ouverture de la galerie ?

Louise : Les horaires variables pour l’instant, chaque exposant fixe ses heures, en général 10h-19h.

 

Voir la programmation 2018

Voir les ateliers destinés aux locataires

Voir la ficher de demande de candidature pour les exposants