SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

SNL Essonne
  • Accueil
  • ▷ Un nouveau logement SNL à Villebon
Un nouveau logement SNL à Villebon

31/03/2017 | SNL Essonne

Le 24 mai 2017, c’est jour de fête pour le GLS de Palaiseau-Villebon : on inaugure un nouveau pavillon rue de Montreux sur les hauteurs de Villebon en présence de Monsieur Fontenaille, maire de la ville, de notre président Hervé, de notre futur directeur Jean-Marc Prieur dont nous avons fait connaissance et bien sûr des bénévoles, mais aussi des voisins invités par le groupe.

Comme toujours, les inaugurations de nouveaux logements de SNL sont un grand plaisir : celui de voir l’œuvre achevée, celui de se réunir avec des amis, des partenaires, et peut-être de simples curieux. Le plaisir aussi d’avoir contribué un peu plus- à notre mesure- au logement de personnes en difficultés.

Les besoins en Île de France sont en effet immenses, comme en témoigne le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre qui pointe en 2016, 15000 nouveaux ménages reconnus prioritaire-urgent (PU) au titre de la loi DALO ,Droit Au Logement Opposable. Nous permettrons aux futurs locataires de saisir mieux leur vie et de regarder l’avenir d’une manière un peu apaisée.

C’est une proche voisine qui a vu dans cette maison l’opportunité pour SNL d’en faire véritablement un bien – à tous les sens du terme – et qui s’en est ouverte aux bénévoles.

D’où, pour une cité pavillonnaire comme Villebon l’importance des relations de proximité, ce qu’a souligné Monsieur le Maire après le porte-parole du groupe.

Le GLS Pal-Vil, comme dit dans notre jargon, existe depuis plus de 20 ans et a disposé par le passé de 5 logements à Villebon. Les bénévoles de la première heure, Jean et Alain s’en souviennent ! Il en reste 2 à ce jour, c’est dire si le pavillon de la rue de Montreux est le bienvenu, venant s’ajouter aux 22 logements temporaires de Palaiseau.

Il a de plus une histoire, ce pavillon, puisque le premier propriétaire l’a bâti en l’arrachant littéralement du sol par une carrière creusée de ses mains. Et puis il y a eu le geste du propriétaire vendeur, qui a accepté de céder la maison à SNL à un prix très bas. Sans ce geste, il n’aurait pas été possible de louer cette maison à un prix accessible aux personnes à très faibles revenus.

Le futur locataire retenu est venu participer à l’inauguration et a fait découvrir le domaine à ses trois enfants, leur joie était communicative. Un grand jardin en friche et une véranda accolée à la maison (classée T3) dominent la vallée de l’Yvette. Il faudra s’organiser pour valoriser au mieux ce terrain : avis aux jardiniers amateurs ou non !

Nul doute que les familles qui se succéderont, trouveront là un peu de bonheur leur permettant de regarder l’avenir de façon plus sereine.

Pour le groupe de Palaiseau-Villebon, entre juin 2016 et mai 2017, 10 familles ont obtenu un logement de droit commun après une durée moyenne d’occupation en logement temporaire SNL de 2,5 ans. Le modèle SNL, ça marche !

Hervé a bien sûr remercié tous les acteurs de l’opération :

-Les donateurs qui ont permis de constituer les 5% de fonds propres pour initier le projet.

– La fondation Terreal qui a fourni, en mécénat, pratiquement toute la couverture,

-SNL-Prologues avec un apport de 16%

-La Fondation Abbé Pierre avec 9% du financement

-Monsieur le Maire avec la commune et la communauté d’Agglomérations à hauteur de 5%

-Et puis les partenaires territoriaux : État 30%, Conseil de Département 14%, Région Île de France 19%.

Cette maison est le résultat de l’action d’une chaîne d’acteurs et témoigne du niveau de solidarité de personnes, d’entreprises, de représentants de collectivités, et elle a une histoire. locale.

Et pour fêter l’événement, Brigitte, Chantal et Monique nous ont servi un apéro avec entre autres, tomates cerises, olives, et de nombreuses autres douceurs . Le soleil généreux aidant nous avons tous, amis, voisins, bénévoles, vécu une fin d’après midi solidaire et réconfortante.

Michel Le Bars, Hervé De Féraudy