SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

SNL Essonne
  • Accueil
  • ▷ Recette soupe au Giraumon avec lien audio
Recette soupe au Giraumon avec lien audio

30/05/2014 | SNL Essonne

« La Soupe de l’Indépendance la soupe giraumon (ou soupe joumou) du premier janvier,
par Judith

La soupe au giraumont a une grande signification pour tous les Haïtiens, elle représente le fait de vivre librement, d’avoir un drapeau, d’avoir une patrie et d’être une nation ».
La soupe giraumon est un rappel de l’histoire de l’indépendance qu’arracha Haïti au 1er janvier 1804. Les anciens esclaves dégustaient cette soupe-même qui leur avait été interdite de consommer pendant leur servitude. C’est avec le souvenir d’être le premier peuple des Amériques à obtenir son indépendance, que de génération en génération, les Haïtiens renouent avec le passé, en la dégustant chaque premier janvier de l’année. C’est une tradition haïtienne qui se partage en famille. Toutefois, il y a toujours assez de soupe pour servir les amis et les gens qui passent nous souhaiter la bonne année. Cette soupe riche en histoire et délicieuse fait symbole de bénédiction. En plus, c’est une façon nourrissante d’alléger la fin des multiples repas des fêtes.

SNL91-actualites-soupeGiraumon
Ecoutez Judith …

INGRÉDIENTS

1 courge giraumonenviron1.3kg (potiron, potimarron ou citrouille)

500g de viande de bœuflard

1 grosse pomme de terre

1 patate douce pelées et coupées en morceau

x2 carottes pelées et coupées en gros rondelles

1 navet

1 blanc de poireau émincé

2 oignons émincés

10 feuilles de chou émincées

3 branches de céleri

3 gousses d’ail émincées

1 litre de bouillon de bœuf (cube)

200g de pâtes macaroni / ou vermicelle

beurre ou 2CS huile d’olive

3 CS persil plat ciselé, Thym, 1 piment vert, Jus de 2 citrons vert, Sel, Poivre, clous de girofle

Temps de préparation : 30min     Temps de cuisson : 2h30

Nettoyer la viande avec le citron vert et de l’eau. Possibilité de faire mariner avec le jus des citrons, l’ail, le persil, le thym, le sel et le poivre. Dans une grande casserole, faire revenir avec l’oignon les morceaux de bœuf et le lard, et faire bouillir jusqu’à ce que chaque morceau soit tendre (peut-être une heure, en fonction des morceaux). Ajouter le giraumon (épluché, épépiné et coupé en morceaux). Lorsque le giraumon est cuit, le réduire en purée et le mettre de côté.<br> Faire revenir les légumes dans une marmite, le poivre, le sel, le poivre de Cayenne au goût, des clous de girofle. Ajouter la viande. Verser le bouillon de bœuf en recouvrant le tout. Ajouter le giraumon. Cuire jusqu’à tendreté des légumes (goûter et surveiller !).

Ajouter enfin les pâtes, les patates et le piment et laisser mijoter une quinzaine de minutes… Surveiller et goûter !

Servir accompagnée de pains baguette.