SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

SNL Essonne
  • Accueil
  • ▷ SNL construit pour les Amis d’EMMAUS
SNL construit pour les Amis d’EMMAUS

27/06/2016 | SNL Essonne

à Bures-sur-Yvettes : 4 logements construits pour les Amis d'EMMAUS

à Bures-sur-Yvettes : 4 logements construits pour les Amis d’EMMAUS

Inauguration de la « Maison Montjay » à  Bures-sur-Yvette

A Bures-sur-Yvette, ce lundi 20 juin il a plu sans discontinuer : peu importait puisque les quatre logements pour étudiants en difficulté construits par SNL Essonne à la demande d’Emmaüs ont enfin été inaugurés !

Dans la grange attenante, transformée pour en faire un lieu de stockage pour Emmaüs-les Ulis, se pressaient les acteurs de cette belle opération et leurs invités :  responsables et  bénévoles d’Emmaüs-les Ulis, salariés et  bénévoles de SNL Essonne – en particulier le GLS de Bures, représentants du Département, Monsieur le maire de Bures, Jean-François Vigier, représentants d’ AGORAé, association d’étudiants de Paris-Sud, à l’origine de l’épicerie sociale du campus et de bien d’autres initiatives intéressantes en faveur des étudiants démunis.

à Bures-sur-Yvettes : 4 logements construits pour les Amis d'EMMAUS

à Bures-sur-Yvettes : 4 logements construits pour les Amis d’EMMAUS

Le projet date de la fin 2011. Après évaluation par la Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion (MOI) à Marolles, Prologues acquiert en juillet 2012 le terrain et le bâtiment en piètre état. (Cf. La Lucarne de novembre 2014).

Comme l’a souligné Hervé de Feraudy, président de SNL Essonne, les difficultés n’ont pas manqué mais l’Etat, la Région, le Département et la commune de Bures, et, bien sûr,  la Fondation Abbé Pierre,  ont cru en ce projet et l’ont aidé financièrement.

Discours, congratulations – y compris des bénéficiaires, les étudiants, verres de l’amitié et zakouskis en tout genre ont suivi ou précédé la visite des logements destinés aux étudiants, les chambres individuelles et les lieux partagés : les commentaires louangeurs n’ont pas manqué : les placards sont parfaitement  aménagés, les revêtements des douches et sanitaires du meilleur goût…les éviers manquent mais les ouvriers continuaient à s’activer.

Les étudiants devraient pouvoir s’installer avant Noël.