SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

SNL Paris
  • Accueil
  • ▷ SNL Paris inaugure des logements d’insertion au cœur du 5ème arrondissement de Paris avec une propriétaire solidaire
SNL Paris inaugure des logements d’insertion au cœur du 5ème arrondissement de Paris avec une propriétaire solidaire

15/03/2018 | SNL Paris

SNL Paris inaugure des logements d’insertion au cœur du 5ème arrondissement de Paris avec une propriétaire solidaire

 Comment créer de la mixité sociale à Paris ? L’association Solidarités Nouvelles pour le Logement mobilise pour une période donnée des logements privés, afin de permettre aux plus démunis de trouver un toit.

 Si Paris est un bon élève en matière de logement sociaux, au regard de la loi Loi SRU, l’offre est très inégalement répartie entre arrondissements. Le 5ème arrondissement ne compte que 8,5% de logements sociaux début 2016 (chiffres APUR). La mixité sociale y est un véritable enjeu.

Des solutions existent pour faire bouger ces chiffres. Rue du Val de Grâce (Paris 5ème), une propriétaire solidaire a confié un appartement à SNL Paris, en Bail à Réhabilitation : l’association, après l’avoir transformé en deux logements et réalisé des travaux de qualité, le loue à des personnes en difficultés et le rend au propriétaire au terme du bail, libre et remis en état. Au total, 25 % du parc de logements de SNL Paris vient de propriétaires solidaires.

L’inauguration des logements a eu lieu le 7 mars 2018. L’impact social de cette opération est fort. Les 2 logements seront loués à des familles en grande précarité, qui seront insérées dans un quartier dynamique, bien desservi par les services publics. Des bénévoles et travailleurs sociau     x de SNL les accompagneront, jusqu’à ce qu’ils puissent accéder à un logement de droit commun. L’effort de réhabilitation énergétique des logements leur permettront également des économies sur leur budget, soit environ 3 semaines de « reste à vivre ».

 A lire, l’article dans le Parisien 

Crédit photos : Philippe Koch