SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

SNL Essonne
  • Accueil
  • ▷ Solidarités à Saint-Chéron
Solidarités à Saint-Chéron

15/12/2017 | SNL Essonne

Samedi 25 novembre, salle du Pont de Bois à St Chéron…

Depuis de longues semaines, nous avions été nombreux à préparer cet évènement : réunions, affiches, flyers déposés à tout va !
La « solidarité » ça vous parle ? Et bien oui, pour la première fois nous nous sommes lancés dans l’organisation du Festival des Solidarités.

ABCDE, Croix Rouge, Secours Populaire, Restau du cœur, Secours Catholique, CCFD et bien sûr SNL nous nous sommes retrouvés pour échanger entre nous et aussi avec les quelques personnes de passage.

Nous avions souhaité faire de cet après-midi un temps avant tout convivial et qui s’adresserait à tout public. Petits et grands ont apprécié aussi bien les dessins, que les contes, les numéros de jonglage et les bulles de savon !
Un moment fort aussi quand nous avons présenté les photos de « en chemin » réalisée par les locataires de Bruyères le Châtel.
Grâce aux bénévoles de la Croix Rouge, nous avons pu avoir une initiation aux gestes de premier secours.

En fin d’après-midi, nous avons sorti couteaux et épluche légumes pour préparer notre « disco soupe ». Dans une ambiance bon enfant les légumes, données par les commerçants, ont eu vite fait d’intégrer les cocottes minute pour une cuisson en douceur. Vous connaissez beaucoup de restaurant qui propose quatre soupes différentes ? Et bien nous, nous avons eu ce choix et la dégustation s’est faite dans la bonne humeur.

Plusieurs documentaires nous ont sensibilisés aux nombreuses actions mises en place pour plus de solidarité.

Le documentaire « Ensemble c’est mieux » nous a montré plusieurs associations aux initiatives intéressantes : « Les Accordeurs « qui échangent entre eux leurs compétences, où la monnaie se compte en temps et non pas en euros.
« La Cravate solidaire »: un groupe d’étudiants qui proposent des vêtements adéquat à des personnes démunies devant avoir un entretien d’embauche. En plus d’une belle allure ils leur montrent comment se présenter.
Une association de Solidarité Intergénérationnelle où des personnes âgées peuvent par exemple loger un étudiant pour un loyer modique et quelques services pratiques.

La solidarité existe autour de nous. A nous de la découvrir et de l’entretenir !
Nous sommes bien décidés à reconduire cette manifestation une autre année, en réfléchissant au moyen d’impliquer plus de monde, notamment nos municipalités qui sont nos partenaires au quotidien.

Pour finir, sachez que nous tous qui étions à la salle du Pont de Bois à St Chéron, nous avons gagné une minute en plus dans notre vie ! Vous vous demandez pourquoi ? Et bien, nous vous invitons au prochain festival des solidarités et là peut-être vous aurez la réponse !