Solidarités Nouvelles pour le Logement

SNL Hauts-de-Seine
  • Accueil
  • ▷ COLOMBES – Rue du Bournard « Les Bains »

02/07/2014 | SNL Hauts-de-Seine

COLOMBES – Rue du Bournard « Les Bains »

2009/2013

La mobilisation sans faille de l’équipe de Colombes depuis plusieurs années a permis de réceptionner le 10 décembre 2013 le colossal chantier des Bains. Le projet « Les Bains » est une réhabilitation d’un bâtiment datant de plus d’un siècle en logements très sociaux, à Colombes. L’association l’a réhabilité à l’identique, en conservant son architecture et en observant les normes environnementales les plus exigeantes, afin de limiter les charges des futurs résidents.

 

L’origine du projet

Ce gigantesque bâtiment historique de Colombes, était en très mauvais état et frappé d’un arrêté de péril en 2002. Situé à 150m de la gare de Colombes, en plein cœur de la ville, il a toujours été un « immeuble de rapport » dont les petits logements étaient loués aux ménages modestes, tout en abritant une blanchisserie puis un établissement de bains (d’où le nom du projet), une teinturerie et enfin une fruiterie. Il a été rétrocédé à Solidarités Nouvelles pour le Logement fin 2009, dans le cadre d’une opération d’acquisition-amélioration.

 

Un projet solidaire au service  des plus démunis

« Les Bains » sont désormais composés de 7 logements conventionnés très sociaux (3 studios, 3 deux-pièces et 1 quatre pièces) pour une surface habitable de 250m2. Quatre de ces logements permettent à SNL de loger et d’accompagner, des familles en situation de grande précarité. Les trois autres logements sont mis à la disposition de partenaires du projet pour loger des personnes en difficulté. Les premières familles se sont installées durant l’été 2013. Une salle association destinée aux associations du quartier a également été créée.

 

Une mobilisation sans précédent

Ce projet a été rendu avant tout possible grâce à l’incroyable volonté et investissement des bénévoles du Groupe Local de Solidarité de Colombes. Ceux ci ont multiplié depuis 2009 les actions de récolte de fonds pour rassembler la part de fonds propres nécessaires à la réalisation du projet : organisation de soirée, vente d’œuvre d’art, vente de sapins, chocolats, lavande …

Les pouvoirs publics ont aussi largement soutenu ce projet. Ainsi, outre la Mairie de Colombes, l’opération a été financée par l’ANAH et la Région.

De nombreux mécènes ont également répondu présent : Appos, Aviva, la Compagnie de Phalsbourg, le Crédit coopératif, la Fondation Abbé Pierre, la Fondation Orange, la Fondation Sainte Geneviève, Saint Gobain, Sipperec, Vinci initiatives.

L’inauguration du bâtiment organisée le 14 juin 2013 a permis de rassembler tous ces partenaires.

Un grand merci à tous !