Solidarités Nouvelles pour le Logement

SNL Paris
  • Accueil
  • ▷ Réalisation récente – Dans le 15e arrondissement, une création à forte exigence environnementale

30/05/2014 | SNL Paris

Réalisation récente – Dans le 15e arrondissement, une création à forte exigence environnementale

La création du logement de la rue Nicolas Charlet est le fruit d’un partenariat entre SNL Paris et la Fondation Abbé Pierre. Celle-ci a reçu le logement en legs et l’a confié à SNL, sous forme de bail à réhabilitation en juillet 2012.

 

Un bail à réhabilitation 

Ce logement a été confié à SNL Paris par la Fondation Abbé Pierre pour 25 ans. SNL Paris s’est engagée à réaliser sa réhabilitation complète et à prendre en charge, pendant la durée du bail, tous les frais qui incombent normalement au propriétaire ; celui-ci ne touche pas de loyer.

 

SNL75-projet-charletapres_2013_12Grâce aux travaux importants réalisés et à la gestion effectuée par SNL, le bail à réhabilitation peut aussi être un dispositif avantageux pour un propriétaire particulier, qui bénéficie en plus d’avantages fiscaux. La rentabilité du dispositif peut être équivalente à celle du marché, sans prendre de risque et avec un important impact social. La durée minimum d’un bail à réhabilitation avec SNL est de 15 ans.

 

Une forte exigence environnementale

D’important travaux ont été réalisés dans ce logement, en privilégiant l’utilisation de matériaux naturels, conformes au développement durable (fibres de bois, ouate de cellulose).

L’accent a surtout été mis sur la performance énergétique pour permettre aux futurs locataires, aux faibles ressources, de maîtriser leurs charges. L’estimation initiale de la consommation énergétique de ce logement, situé au dernier étage directement sous le toit, était élevée : 532,79 Kwh/m². Grâce aux travaux réalisés et malgré les contraintes de la copropriété (impossibilité d’agir sur le bâti et d’exploiter les énergies renouvelables), le diagnostic de performance énergétique prévoit que la consommation énergétique sera divisée par 3,8 soit 133 Kwh/m².

 

Des financements multiples

L’opération a été réalisée grâce aux soutiens de la Ville de Paris, du Conseil régional d’Île-de-France, de la Fondation Abbé Pierre et aux dons de particuliers à SNL Paris.