SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

SNL Paris
  • Accueil
  • ▷ Réalisation récente – Dans le 19e, quatre logements créés grâce au bail à réhabilitation

30/05/2014 | SNL Paris

Réalisation récente – Dans le 19e, quatre logements créés grâce au bail à réhabilitation

La création des logements d’insertion de la rue de Nantes est le fruit d’un partenariat entre l’association intermédiaire Dyna’MO et SNL Paris.

Un bail à réhabilitation 

SNL a effectué la prospection et trouvé 4 logements dans une copropriété tranquille. L’association Dyna’MO les a acquis et confiés à SNL Paris, pour quinze ans. SNL Paris s’est engagée à réaliser la réhabilitation complète des logements et à prendre en charge, pendant la durée du bail, tous les frais qui incombent normalement au propriétaire ; celui-ci ne touche pas de loyer.

Grâce aux travaux importants réalisés et à la gestion effectuée par SNL, le bail à réhabilitation est un dispositif avantageux. La rentabilité du dispositif peut être équivalente à celle du marché, sans prendre de risque et avec un important impact social.

SNL75-projet-nantesavant_2012_1      SNL75-projet-nantesapres_2012_1

La lutte contre la précarité énergétique

L’estimation initiale de la consommation énergétique des logements était élevée. La réhabilitation a été faite dans la préoccupation d’augmenter le confort et de limiter la dépense d’énergie, de façon à limiter le risque de précarité énergétique des locataires. Ainsi, malgré les contraintes de la copropriété (impossibilité d’agir sur le bâti et d’exploiter les énergies renouvelables), les diagnostics de performance énergétique font état d’une baisse de la consommation énergétique moyenne de 60 %.

Favoriser l’insertion en conciliant logement et emploi

L’opération repose sur le partenariat entre deux acteurs de l’insertion, SNL Paris et Dyna’MO. L’emploi étant souvent la condition de l’accès au logement et le logement favorisant la stabilité de l’emploi, la complémentarité des deux associations apparaît évidente. Un partenariat a donc été imaginé pour favoriser l’accès au logement de travailleurs en insertion et permettre le retour à l’emploi de personnes en situation précaire.

Cette opération a été réalisée grâce à de nombreux soutiens :

L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’habitat (ANAH), le Conseil régional d’Île-de-France, la Fondation Abbé Pierre et les particuliers donateurs de SNL Paris