SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

SNL Paris
  • Accueil
  • ▷ Réalisation récente – Dans le 5e arrondissement, une famille accueillie grâce à un propriétaire solidaire

30/05/2014 | SNL Paris

Réalisation récente – Dans le 5e arrondissement, une famille accueillie grâce à un propriétaire solidaire

Un bail à réhabilitation

Le logement du 3 rue de Pestalozzi a été confié à SNL Paris par son propriétaire, pour une durée de quinze ans. SNL Paris s’est engagée à réaliser la réhabilitation complète du logement et à prendre en charge, pendant la durée du bail, tous les frais qui incombent normalement au propriétaire. Le propriétaire ne touche pas de loyer ; à l’issue du bail, le logement lui sera restitué, après remise en état. Pendant la durée du bail, 4 à 5 familles habiteront successivement le logement.

 SNL75-projet-pestalozzi_2012_12    SNL75-projet-pestalozzi_2012_4

La lutte contre la précarité énergétique

Outre la réhabilitation complète (mise aux normes des installations électriques et sanitaires), la sécurisation et le réaménagement du logement en vue de le rendre le plus fonctionnel possible, l’accent a été mis sur la performance énergétique : travaux d’isolation thermique (murs extérieurs, huisseries) et phonique (murs mitoyens, plancher), nouvel équipement de chauffage a été installé (chaudière gaz à condensation, radiateurs fonte avec robinet thermostatique). Ces réalisations permettent d’atteindre des résultats performants sans intervention sur les parties communes.

 

Le financement de l’opération

Cette opération a d’abord été rendue possible par la confiance accordée à SNL Paris par le propriétaire du logement. Sur un parc de 185 logements, 15 logements ont ainsi été confiés à SNL Paris en bail à réhabilitation par des propriétaires particuliers. Cette formule « gagnant – gagnant » est une alternative à l’acquisition que SNL Paris souhaite développer, dans un contexte où les prix de l’immobilier limitent sa capacité d’achat.

Pour financer les travaux de réhabilitation, l’Agence Nationale de Réhabilitation de l’Habitat (ANAH), la Ville de Paris, le Conseil régional d’Île-de-France et la Fondation Abbé Pierre ont été sollicités. L’apport de dons de particuliers, collectés par les bénévoles du groupe local du 5e, ont permis d’équilibrer l’opération.

Le cofinancement des opérations de logements très sociaux permet la faisabilité et donc la réalisation de ce type d’opération. Il donne au mouvement SNL la possibilité de développer son parc de logements en copropriété ; en effet, le besoin de logements familiaux de type PLA-I, les plus sociaux, est extrêmement élevé à Paris, tandis que le nombre de créations est très faible.

 

 Le Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées préconise dans son dernier rapport de « développer massivement le bail à réhabilitation, qui permet de concilier la rentabilité recherchée par le propriétaire et l’utilisation sociale du logement. » En effet, il présente un intérêt à la fois pour le propriétaire du logement – qui voit son logement remis à neuf sans frais et sans avoir à s’en occuper – et pour l’association, qui dispose d’un logement sans devoir faire face au prix d’acquisition.