SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

SNL Paris
  • Accueil
  • ▷ SNL Paris crée un grand logement familial en fusionnant 2 studios

07/02/2016 | SNL Paris

SNL Paris crée un grand logement familial en fusionnant 2 studios

Solidarités Nouvelles pour le Logement Paris a inauguré le 29 janvier  un logement de 63 m² né de la fusion de deux studios, permettant ainsi de créer un logement de type F4, répondant  à un besoin particulièrement fort à Paris, où l’on manque de logements très sociaux pour familles nombreuses. Acquis en 1997 avec 18 autres logements à la même adresse, ces deux logements ont été loués depuis de manière temporaire à des familles mal-logées. Ils nécessitaient tous les deux une remise en état, plus particulièrement sur le plan thermique, afin de prévenir le risque de précarité énergétique* des futurs locataires.
Commencés durant l’été 2015, les travaux ont été très importants : outre un réagencement complet de l’espace du fait de la fusion des logements, une importante isolation des murs et des combles, la mise en place d’une chaudière gaz à condensation intégrant un système de micro accumulation d’eau, ont permis de faire passer l’estimation de consommation d’énergie de 416 kWh/m²/an à 74 kWh/m²/an. Ainsi, malgré les contraintes de la copropriété – impossibilité d’agir sur le bâti et d’exploiter les énergies renouvelables – les travaux effectués ont permis un gain estimé de consommation d’énergie de 82%. Pour les futurs locataires, les économies seront particulièrement significatives.

Quelques jours aprés l’inauguration,  ce nouveau logement de 4 pièces a été loué pour un loyer peu élevé à une famille en difficulté de 4 enfants qui a pu ainsi accéder enfin au droit au logement. Elle est accompagnée par une assistante sociale et par des bénévoles de Solidarités Nouvelles pour le Logement du 11e arrondissement. Dans 3 à 4 ans, aprés avoir retrouver une stabilité, elle quittera le logement SNL pour accéder à un autre logement, durable et autonome, et laissera la place à une nouvelle famille en situation de mal-logement.