Solidarités Nouvelles pour le Logement

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ Garantir le bon état des logements SNL, témoignage d’une chargée de coordination de l’entretien des logements

Garantir le bon état des logements SNL, témoignage d'une chargée de coordination de l'entretien des logements

Pour la plupart des locataires, le logement SNL est le premier dont ils ont la charge. Cela implique souvent un apprentissage en matière d’entretien, de petites réparations et d’utilisation du logement. Au-delà de ce qui incombe normalement au bailleur, SNL est donc très sollicitée pour intervenir et soutenir les locataires dans l’entretien de leur logement ou la gestion d’incidents.
Marie-Ange Bielle, chargée de la coordination de l’entretien des logements chez SNL Essonne, revient sur cette fonction clef pour garantir le bon état des logements SNL.

En quoi consiste ton travail ?

Mon travail consiste à garder en bon état le parc de logements. Cela s’appuie sur 3 axes : la sécurité, le confort et la salubrité. L’objectif est de livrer un logement décent à chaque nouveau locataire. J’organise également les états des lieux (environ 10 par semaine en Essonne), je m’occupe aussi des sorties et j’accompagne les entreprises qui interviennent pour réaliser les travaux entre deux contrats de location. Je travaille avec 3 techniciens polyvalents, Pierre, Turhan et Garry ainsi qu’avec des bénévoles qui prennent en charge le bricolage.

Quel type d’entretien est effectué dans les logements avant l’arrivée d’un nouveau locataire ?

Avant de confier un logement à un nouvel arrivant, nous faisons une remise en état globale. Nous vérifions systématiquement le logement pièce par pièce. Y a-t-il des fuites d’eau ? Une douche bouchée ? Des problèmes d’électricité ? On vérifie également les équipements : WC, pommeau de douche, éviers….
On regarde s’il faut repeindre les murs, le plafond, refaire les sols. Ensuite, il y a le diagnostic obligatoire pour lequel nous adaptons les travaux : plomb, thermique, gaz et électricité. En hiver, les dégâts concernant les chaufferies prennent beaucoup de temps.
L’entretien des espaces verts est normalement à la charge du locataire. Généralement les bénévoles et les locataires s’organisent entre eux pour s’en occuper. Il peut aussi nous arriver de faire appel à des prestataires extérieurs si le chantier s’avère compliqué.

Comment vous assurez-vous du bon état des logements ?

Nous organisons une visite annuelle pour évaluer l’usure du logement et les éventuels travaux à réaliser.